vendredi, décembre 16, 2005

test logiciels : ITunes


Pourquoi arriver à parler ITunes le fameux logiciel d'Apple ??? tout simplement parce ce que j'ai honteusement craqué sur le dernier IPod vidéo.... bref, pour utiliser son nouveau joujou, il faut se taper l'utilisation de ce logicel de musique.
C'est vrai qu'il est joli, mais je ne le trouve pas du tout adapté à mon utilisation des softs de musique. J'avais trouvé le plug in ultime pour Winamp, qui permettait d'avoir directement une vision de son disque dur.
Le problème est que j'ai des mp3 depuis de nombreuses années, la plus part son marqué comme des gros cochons, c'est à dire que je n'ai pas forcément tous les tags bien renseigné.
Et bien voilà, je me retrouve avec une collection en bordel, j'ai peur de mettre des années à tout ranger...
On choisit de retrouver ses chansons favorites soit par un classement par genre, soit par artiste, soit par album.
A partir d'ici, comment faire pour ranger ses compilations maisons, avec plein d'artiste et de style différent...
Prenons un groupe comme les beasties boys, avec 11 albums ils ont a peu prêt réussi à balayer tous les styles... donc comment faire pour classer des groupes comme ça.

Pour finir, un truc qui est pas mal ce sont la gestion des podcasts qui est automatique avec la synchronisation sur l'iPod.
J'attends encore un peu de temps pour faire un post sur l'iPod, je compte faire un article de fond avec un gros recul....

dimanche, décembre 11, 2005

Renoir VS Renoir


Je suis enfin aller faire un petit tour à la nouvelle cinémathèque pour voir l'expostion mettant en relief le travail de Pierre Auguste Renoir (le père et peintre) avec Jean Renoi (le fils et cinéaste).

Pour commencer, le lieu en lui-même est très interressant et permettra de mettre en valeur tout le patrimoine cinématographique (français ou non...).

Afin de suivre l'exposition sur Renoir, je vous conseille vivement de faire une visite en nocture (fermeture à 22H), ce qui vous permettra de pouvoir bénéficier à 20 H d'une conférence très sympa. C'est vrai que je préfère toujours les conférences car ça me gave un peu de lire tout le temps, j'ai l'impression de passer plus de temps à lire qu'à regarder les oeuvres elles-même.

Au programme nous avons donc toute une étude sur le rapprochement entre l'oeuvre du père en peinture et celle du fils en pélicule. C'est assez bien fait et nous présente quelques un des tableaux les plus célèbres de Renoir.

Enfin, je reste un peu mitigé car j'ai encore à un peu de mal à apréhender le cinéma de manière artistique, je n'arrive pas vraiment à être subjugué devant une pespective ou un angle de vue. Je ne sais pas si une expo peut restranscrire un art tel que le cinéma....

Attention, n'aller pas croire par là que l'expo en elle même n'est pas bien, c'est juste que mes goûts en matière de peinture sont plus proches du musée Pompidou que de la gare d'Orsay.

Havana Blues


Après mes histoires de pompe à essence, on va revenir à des sujets plus classique, en l'occurence le cinéma. Je vais donc faire de la promo pour un petit film que j'ai trouvé super : Havana Blues.

Ce film nous permet de faire un panorama de la musique cubaine. Pour une fois, nous verrons que la musique cubaine ne se résume pas au papys fumeurs de gros cigares..... il y a toute une diversité culturelle assez intéressante.

L'histoire nous place donc dans La Havane où un petit groupe doit faire découvrir la musique cubaine dite "underground" (j'aime pas cette expression je préfère celle de "véritable") à des producteurs espagnols.

L'avantage c'est que cette trame permet de retracer un peu tous les aspects de la vie cubaine, où l'on a évité de nombreux clichés sans occulter une certaine vérité.

Même si le film prend une tournure un peu classique vers la fin, il permet de se changer agréablement les idées et les oreilles. D'ailleurs, je recherche activement la BO car quelques petites perles sont présentées..... (mais tout n'est qu'une histoire de goût....)

La grande aventure !!!


J'ai appris beaucoup de chose aujourd'hui. Tout d'abord, il n'est pas possible de brancher une voiture sur une prise USB pour la recharger. A priori il existe un liquide appeller essence qui permet de compenser cela. Manque de pot j'en avais plus ... Etant l'heureux possesseur d'un petit jerican, je me suis mis en quête d'un peu d'essence afin de refaire marcher mon petit bolide.

Et là, c'est le drame. J'arrive à une petite station service et là on me dit qu'il est impossible de me servir.
En effet, avec les histoires du couvre-feu et compagnie, il se trouve qu'il est désormais interdit de servir 5 litres d'essence.

Je suis donc un déléquant, un jeune pyromane tout ça parce que je suis en panne d'essence. On me dit qu'il faut que j'attende la fin février....

Plus ça va et moins je l'aime le petit nain...... et c'est pas comme ça que je vais pouvoir bouger....

On arrive à des situations un peu surréalistes où un mec qui vous vend de l'essence veut bien en donner, 50 litres oui mais 5 litres non.

lundi, novembre 14, 2005

XIII (il faut lire 13 pour les noob)


En ce jour, je suis aussi fier qu'un joueur de curling !!! J'ai enfin complété ma collection de la bande dessiné XIII.

C'est vrai qu'il m'a fallu du temps ... et un peu d'argent. En même temps vous me direz que je ne suis pas obligé de les achetés par paquet de 5....

Bref, tout ceci fait quand même 17 volumes de bonheurs. Autant au début j'étais un peu réticent, que maintenant je me fais encore avoir et plonge à fond.

Bref, suivre les aventures de XIII ce héros amnésique est vraiment jouissant, l'univers des personnages est vraiment complet, et on prend vraiment plaisir à lire à relire toute la série.

Il existe aussi un jeu vidéo qui reprend un peu ce style BD, et qui plaiera surement à tous les amateurs de la série... (si je pouvais chopper la Mangouste !!!!!)

dimanche, novembre 13, 2005

Tout chez tout le monde ( facilement !!!)


En voulant se partage un powerpoint de plusieurs Mo (74 Mo en fait), le problème c'est posé de la manière la plus facile.
Il est vrai que le plus rapide aurait été de le zippé puis de le diviser et enfin de l'envoyer par mail.
La personne ensuite aurait du tout télécharger, reconstituer le fichier et enfin le dézippé... bref un peu galère à faire....

Heureusement, nous avons trouvé le logiciel parfait : Tribal Web. Il permet de faire son propre logiciel de peer-to-peer avec les personnes que l'on choisit.

En gros c'est très simple. Il suffit d'installer le logiciel, de créer un compte (avec son petit pseudo), puis de partager les répertoires que l'on veut partager enfin il n'y a plus qu'à aller lancer quelques invitations.

Lorque l'on envoie une invitation à quelqu'un, si ce dernier accepte, nous aurons alors un accès à tous les répertoires qu'il a partager et vice et versa avec les notres.

Le système possède plusieurs gros avantages :
- les données sont cryptées afin d'assurer un maximum de confidentialité
- si une personne se déconnecte, le téléchargement se coupe et reprendra dès que la personne se reconnectera
- il y a moyen de discuter via le logiciel

Le gros problème vient du fait qu'il est nécessaire que les personnes soient connectés pour pouvoir téléchargés.

Après quelques semaine d'utilisation c'est vraiment pratique, ça permet quand meme de pouvoir télécharger sur emule beaucoup plus facilement et beaucoup plus rapidement.

La boite Noire

Bizarement autant j'ai vraiment accroché sur l'affiche, c'est vrai qu'à la voir partout ça fini par rentrer...; par contre pour retenir le titre ce fut un peu plus long....
Bref ce film nous place dans la peau d'un homme (joué par José Garcia) qui suite à un accident de voiture, se retrouve dans le coma. Lors de sa phase de reveil, il parlera beaucoup et aura donc un accès direct à sa "boite noire".
L'histoire est bien traité malgré une chute un peu molle sur la fin.
Etant normand d'origine, je suis content car l'action se passe à Cherbourg. On peut regretter le petit cliché du : "on est à Cherbourg donc il pleut...." même si on ne peut nier que la région participe activement à l'ambiance.

En résumé, c'est un bon film, où l'on arrive un peu au limite de la conscience humaine, dans ces moments où l'on ne sait plus faire le tri entre la réalité et le rêve....

lundi, octobre 31, 2005

Foon - Pas Foon

Et oui une petite actu ciné. Après voir vu (en projection presse) le film Foon on se demande un peu se que font les producteurs et réalisateurs....

Ce film a été écrit par les "Quiches", une troupe de comédiens qui a priori (je ne connaissais pas) sévit sur Canal Plus (cette info ne demande qu'a être confirmée...).

Bon, pour faire cour, je n'aime pas du tout. Attention, tout n'est pas à jeter quand même, il y a quelques bons gags mais voir pendant une heure et demie, une parodie de Grease, où les acteurs passent leurs temps à parler moitié français moitié anglais devient assez lourd....

C'est un peu ça le problème de se film, il est lourd mais dans le sens de chiant (je suis pourtant friand d'humour assez "lourd"), de creux ....

Je crois que je vais suivre un peu la sortie de se film, voir les critiques, pour soit me rassurer sur mon sens critique soit me dire que je complètement has been en humour et que je peux déjà jeter mon chef d'oeuvre cinématographique (enfin juste un début de scénario....)

Aller faire un tour sur le site du film pour vous faire une petite idée : si vous le trouvez super alors aller le voir Foon est pour vous, sinon aller voir un bon film asiatique....

Conclusion : pas foon du tout....

mardi, octobre 25, 2005

Plus de nouvelles

Bon c'est vrai que ça fait longtemps que je n'ai rien écris.... presqu'un mois .....
N'aller pas croire que je ne fais plus rien au contraire, c'est à cause du fait que je ne suis jamais chez moi que je n'ai le temps de rien faire.
Alors pour vous mettre l'eau à la bouche, voici une première liste des prochains articles :
- une petite liste de mes impressions des jeux sur PSP
- un article qui sera passionnant sur la série Desperate Housewives
- un peu de pub sur différents sites qui me plaisent en ce moment
- un article d'une profondeur inouie sur l'emission de TF1 "Confessions Intimes"

Bref que des sujets de sociétés où tout le monde meurt d'envi d'avoir une discussion emflammée..... (cette liste n'est, je vous le rassure pas définitive )

mardi, octobre 04, 2005

a DADA es Dadaïsme



Petite expo sympa au centre Georges Pompidou.
Du 5 octobre 2005 au 9 janvier 2006
De 11h00 à 21h00.
Le Dada avant ce matin je n'aurais pu dire ce que c'était. Mais maintenant que ma petite lumière s'es allumée je trouve ça vraiment sympa. Il est vrai que de nombreuses oeuvres sont déjà très connues...
Vous êtes arrivés déjà ici et vous vous demandez encore ce que c'est. Pour satisfaire votre soife intarissable de connaissance voici un petit résumé fourni par Wikipédia :
"Le dadaïsme, dit aussi dada est un mouvement intellectuel, littéraire et esthétique d'avant-garde qui, entre 1916 et 1925, se caractérisa par une mise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, artistiques, cinématographique, politiques. Il est né pendant la Première Guerre mondiale dans les milieux intellectuels et artistiques occidentaux, et s'est traduit par une remise en question radicale des modes d'expression traditionnels.


Il fut nommé ainsi en 1916 par pur hasard ludique. À l'aide d'un coupe-papier, quelques artistes européens ouvrent au hasard un dictionnaire et tombent sur le mot dada. En réaction à l'absurdité et à la tragédie de la Première Guerre mondiale, ils baptisent le mouvement qu'ils viennent de créer de ce nom. Un peu avant la fin de la guerre il s'installe en Allemagne, en particulier à Berlin, où il s'accompagna d'une révolte politique à tendance marxiste, à Hanovre et à Cologne.
Succédant à des révoltes individuelles et solitaires contre la civilisation occidentale (
Arthur Rimbaud), cristallisée par l'épreuve du conflit de 1914-1918, la contestation culturelle de Dada se manifeste par la truculence provocatrice et la dérision, souvent au cours de manifestations publiques"

Je trouve que cette philosophie est vraiment avant-gardiste et même visionnaire .... tout ceci rappelle étrangement un post déjà réalisé sur le poid des marques dans notre société.... l'histoire n'est qu'un cycle qui se répète.....

vendredi, septembre 30, 2005

Expo au Grand Palais

Pour commencer je vais vous présenter un peu le décors général de l'expo. L'histoire commence dans un lieu un peu magique, tout vide composé d'une immense vérrrière métallique au plafond.
(c'est le grand truc en long sur la photo à gauche...)

Ce n'est vraiment une exposition. C'est plus une mise en relief d'un lieu unique à travers le travail unique d'un artiste.

Le but du jeu était de pouvoir sublimer l'architecture d'un batiment à travers une oeuvre d'art.
Pour tout vous dire j'ai vraiment aimé. Il y a un système de mirroir qui permet en baissant la tête de voir l'ensemble du plafond suivant des angles particuliers.
Tout ça est conjugué avec un éclairage et une musique particuliers. Le résultat est vraiment impressionnante, on se retrouve dans un volume impressionnant, qui m'a fait pensé à une baleine métallique. La musique est métal mais au sens métalique. C'est un peu comme voir Le Grand Bleu mais avec des dauphins métalliques.

En gros ce lieu est très impressionant, que ce soit par la force du lieu ou bien par son arrangement. Le caractère temporaire de cette événement rajoute une impression de saisir un moment furif.......
Comme en plus c'est gratuit, on ne peut que ce féliciter de tout cela....

mercredi, septembre 28, 2005

Spam sur Blog

Je trouve que ce titre pourrait évoquer le nom d'un petit village au fin fond du Poitou et bien non !!
Je ne vais pas faire de pub pour Google (merde c'est fait) mais je trouve leur système de blog, très bien avec justement pas de pub, le seul gros problème c'est qu'il n'y pas d'outils de statistiques pour savoir le nombre de personnes qui fréquentent votre prose. De ce fait je pars du principe que je ne suis pas le seul à lire ce que j'écris.

Au vu du nombre des commentaires déposés, je m'apperçois que j'ai peut être du soucis à me faire à ce niveau.
ALORS EN PLUS QUAND JE RECOIS DU SPAM en commentaire, je trouve cela un peu trop.

Je pense que l'arrivée d'un moteur de recherche spécialisé dans les Blog va amener des petits malins à te pourrir la vie.

C'est dommage, moi qui me disait c'est bien le Blog, ça peut faire un vrai espace public de discussion où des gens comme moi présentent leurs points de vue, et personne ne les écoutent, bref une vrai démocratie....

Et non le business vient encore t'obliger à faire de la censure, tu dois supprimer les commentaires foireux.

Et donc que faire mettre une pancarte "attention commentaire de merde vers des liens commerciaux ????"

En attendant, je ne vais rien faire.....

mardi, septembre 27, 2005

2006 l'odyssée du Geek



Pas facile de trouver un titre à ce post. Tout ça pour vous présenter les consoles nouvelles générations. Je sais ce sujet devait tomber un jour ou l'autre...

Sur quelques mois les 3 concurrents (Sony, Crosoft et Nintendo) vont sortir leurs nouveaux bébés respectifs.
Il existe plusieurs vidéos qui présentent un peu la prochaine génération de jeux.... la je me suis vraiment pris une claque !! On aura beau cracher sur les consoles, elles ne coûtent "que" 300 euros et ne sont pas dépassés tous les 6 mois... bref c'est pas des PC.

Tout ça pour dire que l'avenir va être beau, même très beau, mais qu'il va falloir passer à la caisse pour tout ça. Parce que ce que je ne vous ai pas dit c'est que pour pouvoir bénéficier de tout ce rafinement multimédia, il va falloir que vous investissiez dans une TV haute définition, et donc c'est tout de suite moins drôle...

Pour finir, leurs petits noms respectifs :
- XBOX 360 (Microsoft)
- PS3 (Sony)
- Revolution (Nintendo)

J'ai pas trop suivi le projet Nintendo car je pense que la cible sera toujours plus ou moins la même et ça ne m'interresse pas.
La Xbox 360 est prévu pour le mois de décembre, la PS3 pour l'année suivante (tout du moins en France).

Tout ceci nous laisse donc encore un peu de temps, pour voir tout ceci arriver et donc arriver à convaincre nos chères conjointes que non une nouvelle console dans le salon ce n'est pas se faire un nouvel enemi mais bien ajouter une touche de design contemporin dans cette décoration orientale.... (bref il va falloir la jouer fine...)

dimanche, septembre 25, 2005

La Plus Grande Trilogie en 5 volumes


Bon, après vous avoir parler du film H2G2 (que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé), je me suis attardé sur les bouquins.
Comme le suggère le titre, il s'agit bien d'une trilogie en 5 volumes. En fait pas tout à fait, c'est quand même 5 volumes plus ou moins indépendant.....

Bilan sur les 5 volumes : j'aurais peut-être mieu fait de les lire en anglais.... Et encore ???

En gros le problème est récurrant dans tous les bouquins. Je n'ai pas trouvé de trame narrative particulière. Ceci se retrouve également dans le film. Tous les bouquins sont constitués d'une suite d'évenements qui surviennent sans avoir vraiment de lien entre eux.
Ce serait comme voir Un sacré Graal sans quête du Graal....

J'ai comme une impression de gachée, d'être passé à coté de quelques choses de vraiment terrible. En fait l'humour est vraiment "so british", c'est un régal pour tous les amateurs d'absurdes.
L'auteur semble porter un regard tellement blasé sur l'univers que ce dernier perd tout attrait... on est donc très loin d'une grande épopée spatiale à la Star Wars.....

Deception, deception...

Voici quand même la liste des bouquins de la trilogie.
- Le guide du voyageur galactique
- Dernier Restaurant avant la fin du Monde
- La vie, l'univers et le reste
- Salut et encore merci pour le poisson
- Globalement Inofenssif

Pour infos, Douglas Adams a écrit d'autres livres qui ont l'air aussi décalés mais n'ayant pas le courage de m'y atteler, je vais plutôt passer à Harry Potter....

jeudi, septembre 15, 2005

Nous sommes sauvés !!!!!


C'est bon plus de problème pour l'avenir.... plus de manque de carburant heureusement que cette nouvelle est tombée...... et pour tout ça il faut remercier qui ??? Gros Minet....
Je vous transmets l'article paru sur Yahoo News :

mercredi 14 septembre 2005, 16h12
Les chats écrasés permettent-ils de rouler moins cher?
BERLIN (Reuters) - Face à la flambée des prix à la pompe, un inventeur allemand propose un carburant alternatif bon marché fabriqué avec des chats morts.
Ce gazole organique, mélange de déchets et de chats écrasés, entre autres, est une alternative sûre au gazole traditionnel, a affirmé au Bild son inventeur, Christian Koch.
J'ai parcouru 170.000 kilomètres au volant de ma voiture avec ce mélange sans aucun problème, a assuré le scientifique originaire de Saxe.
Le site internet d'Alphakat GmbH, la société de Koch, explique que sa machine produit ce qu'il appelle le bio-diesel pour environ 23 centimes d'euro le litre, soit un cinquième du prix d'un litre de gazole dans une station-service. Une vingtaine de chats morts ajoutés au mélange pourraient aider à produire assez de carburant pour remplir un réservoir de 50 litres.
Mais le président de la Société protectrice des animaux, Wolfang Apel estime illégale l'utilisation à cette fin de chats morts. "Chats et chiens ne courent aucun danger parce que cette pratique est hors-la-loi en
Allemagne", a-t-il assuré mercredi au journal. "Nous gardons un oeil sur cette histoire", a-t-il précisé.

Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'un de mes collègues de boulot avait suggéré de prendre des stagiaires comme carburant.... j'espère simplement que l'Histoire ne lui donnera pas raison.....

Désormais, je vais vous tenir au courant des nouveautés énergétiques car je pense que nous avons tous un intéret à récupérer les vieux, les chats morts..... pour alimenter nos Pc et écrire nos Blogs........

Pathétique tout ça ....

mercredi, septembre 14, 2005

Google : Blog Search

Google, toujours au fait des nouvelles tendances (j'ai fait mon blog via Google) vient de lancer un nouveau moteur de recherche spécial BLOG.

Je me suis dis, bon vu le nom de mon blog, je vais taper "loutre" et voir si je suis bien placé....; au bout de la 6ème page, toujours rien alors la j'ai craqué j'ai tapé le nom exact à savoir "vie et moeurs d'une loutre". Même comme ça je n'arrive pas en première position mais en deuxième.

Par contre c'est vrai que c'est un bonheur de voir une page Google, avec que des articles (ou PRESQUE !!!!!) que l'on a écrit....

Je vous mets la capture d'écran pour pouvoir admirer le résultat....

Pour finir, je trouve pas ça génial quand même..... (en plus je sais pas si le moteur de recherche prend en compte les commentaires...)

lundi, septembre 12, 2005

20 minutes c'est bien


C'est juste une petite info pour tout ceux qui n'ont pas le temps, qui ne l'ont pas au boulot, qui viennent en voiture, bref pour tout ceux qui n'arrivent pas à lire un journal le matin.
Le site de 20 minutes permet de s'abonner à leur newsletter afin de recevoir ce journal tous les jours dans sa boite mail.

En plus, ceci permet d'avoir accès à toutes les éditions du 20 minutes. Bonne nouvelle donc pour tous les délocalisés qui peuvent ainsi suivre les nouvelles de chez eux....

Je vous le présente car je trouve même si ça ne remplace pas un vrai journal, c'est mieux que rien....

jeudi, septembre 08, 2005

Zoo Keeper


Cette voici, un post un peu léger, car de temps en temps ça fait du bien de souffler quand même...

Et donc voici la présentation d'un petit jeu gratuit jouable sur Internet sans téléchargement, ce qui signifie que les plus (ou les moins tout dépend le point de vue) motivés d'entre vous pourront même y jouer pendant les heures de boulot.....

Ce jeu s'appelle Zoo Keeper. On peut le mettre dans la catégorie des jeux de puzzle. Le principe est très simple. Vous avez une grille avec dans chaque des pions avec des petites animaux dessus. Le but du jeu est d'aligner au moins 3 éléments identiques. Bien sur, si vous pouvez en faire plus, c'est toujours mieux. Comment faire pour les aligner ?? tout simplement en intervertissant deux pions. Il faut juste que ces pions soit alignés à l'horizontale ou a la verticle.
ET C'EST TOUT !!!!

Lorsque vous avez réussi à aligner des blocs identiques, ces derniers disparaissent, tous ceux qui étaient présent au dessus descende donc d'un rang.

La seule difficulté est qu'il existe un compteur qui diminue de plus en plus vite à mesure que vous passer différent niveau. Le fait de faire disparaître des blocs pour permet de gagner du temps.

Vous pouvez aller faire un tour maintenant pour vous éclater un peu : Zoo Keeper.
(je vous file l'adresse d'un site japonnais mais on le trouve facilement)

vendredi, septembre 02, 2005

Compenser un peu : Fini la Pub

C'est vrai que ce Blog n'est qu'une grande page de pub pour différents trucs.

Donc pour changer, je vais faire un peu de pub, mais aujourd'hui pour un site anti-pub....
(c'est la semaine de la réaction sociale, dès la semaine prochaine je reprends mes articles lecture / culture / nourriture).

J'ai trouvé un petit site belge tout à fait sympa : le RAP, dernière ce charmant acronyme ce cache en fait la "Resistance Anti Pub".



J'avais déjà lu le bouquin de Naomi Klein "No Logo", elle dénonce justement l'omniprésence des marques, le parodoxe entre l'image que fait véhiculer la marque et la réalité de la fabrication des articles (l'exemple de Nike par exemple).

C'est bien mais le truc c'est qu'au bout d'un moment ça fait un peu l'effet "Super Size Me", une fois que l'on a vu le film, le premier reflexe est d'aller se bouffer un Mac Do.
Sinon je vous le conseille aussi ce film, je le trouve vraiment sympa. Il présente l'avantage d'être bien construit, ce n'est pas un Fareinheit qui gagne des Palmes d'Or.....

Pour en revenir a "No Logo", je ne sais pas comment se bouquin à vieilli, quand on traite un sujet comme le marketing, les choses évoluent très vite (même si le fond reste le même).




Dans la série des trucs à lire, je vais vous parler d'un bouquin que je n'ai pas vu. L'une de mes émissions cultes (Tracks, le jeudi soir sur Arte) a fait une émission spéciale "Pirates" en faisant un portrait des pirates d'aujourd'hui. On peut facilement trouver cette emission sur internet (la mule par exemple...), en faisant une recherche sur les pirates (je ne pense pas que ce soit du piratage de télécharger une emission de télé...).
Bref ce reportage est absulement énorme, en même temps lorsque l'on voit la critique de ce bouquin sur Amazon.... C'est d'ailleurs ce qui m'a pousser à ne pas l'acheter....

Moi qui voulait faire un post sur la lutte contre la pub, j'ai encore craqué, mais bon d'un coté si je peux vous pousser à lire ou un voir un de ces trucs, ce sera pas mal....

jeudi, septembre 01, 2005

J'ai l'impression que ça dérape.....


Bon, je viens de tomber sur un site américain assez spécial : fuckFrance.com.

Comment j'ai trouvé ça ?? Très simplement, je regarde les infos sur Yahoo News, je vois un article qui dit que l'histoire de dopage d'Amstrong (le mec qui a dit "une petite course pour moi, un grand tour pour les autres") ravive les conflits entre la France et les USA....

C'est vrai que ce n'est pas très flatteur, pour nous autres français de voir ça....

Mais, d'un autre coté, je commence à me demander si on est pas pareil que les américains, sinon pourquoi tous nos voisins font la gueule quand ils voient des français débarquer dans leur pays...

Cette reflexion amène ma conclusion : "est ce que nous ne sommes pas tous des américains aujourd'hui ?????"

ps : si vous avez des exemples d'autre site dans le meme genre, contre les USA, mais surtout contre la France, lachez vous sur les commentaires....

mercredi, août 24, 2005

Terry Gilliam : Lost In La Mancha

Je me suis décidé à faire une série de post sur Terry Gilliam. Au vu du nombre de films cultes auxquels il a été lié, je me suis décidé à faire en toute une série de post sur lui.


Pour commencer : Lost In La Mancha
Ce n'est pas un film mais le plus gros gachi en terme de potentiel cinématographique (depuis Batman contre les Tortues Ninja !!!) : c'est en fait le making of d'un film dont le tournage a commencé puis a été annulé pour des problèmes de destruction de décors, d'emplois du temps overbookés et de problèmes aux hanches....
Quand je parle de potentiel, en fait, voila de quoi il en découle :
Lost in la mancha dévoile les coulisses d'un film inachevé, intitulé L'Homme qui tua Don Quichotte. Pendant plusieurs semaines, Keith Fulton et Louis Pepe ont suivi le réalisteur Terry Gilliam dans son combat désespéré pour sauver un projet qu'il développait depuis plus de dix ans.
Le casting était merveilleux en plus ; avec Jean Rochefort dans le rôle de Don Quichote, Johnny Deep et même Vanessa Paradis.
Ce documentaire permet de voir un autre aspect du cinéma, bien loin de la promotion avec paillettes et projecteurs.
Les films qui proposent un autre regard sont bien rare, il faut les saisir quand on peut ....

lundi, août 22, 2005

Las Vegas Parano (le film)

Attention, nous touchons ici à un domaine particulier : celui du film vraiment vraiment culte. Oubliez tout ce que vous avez déjà vu : Las Vegas Parano arrive !!!


Pour commencer, il faut savoir que le film reprend le bouquin.

Je vais reprendre un synopsis déjà fait qui sera mieux que moi décrire ce film :
"A travers l'épopée à la fois comique et horrible vers Las Vegas du journaliste Raoul Duke et de son énorme avocat, le Dr. Gonzo, évocation caustique et brillante de l'année 1971 aux Etats-Unis, pendant laquelle les espoirs des années soixante et le fameux rêve américain furent balayés pour laisser la place à un cynisme plus politiquement correct. "

Réalisation : Terry Gilliam (je vais lui consacrer un post prochainement)

Attention : je vous parle d'une film pris dans sa forme originale : c'est à dire avec les voies d'Oncle Sam. J'ai presque honte de ce que j'ai pu voir en VF (et surtout entendre).
Donc si j'arrive à vous motiver pour aller voir se film, par pitié : pas en VF !!!


Las Vegas Parano (le livre)

Tout d’abord, parlons un peu du bouquin. Il a écrit par Hunter S Thomson, un auteur américain qui s’est donné la mort en février de cette année.

L’histoire nous place au début des 70’s, dans la peau d’un journaliste qui doit aller couvrir une course de moto à Las Vegas, accompagné de son avocat. Le détails important qu'ils ne marchent pas qu'à la menthe à l'eau. Ils se condisèrent eux même comme des collectionneurs de drogues...... (je vous passe le listing car ils prendrait 2 pages);

Et c’est tout là qu’est le génie de ce bouquin. Si on le prend au premier degré, on voit que deux pauvres types qui passent leurs temps à se défoncer. Alors qu’en prenant un peu de recul, on s’aperçoit qu’à travers leurs visions, un nouvel aspect du film apparaît, celui d’une critique d’une société arrivée à un point de rupture. Nous avons sur un fond de guerre du Vietnam, une jeunesse sans illusion qui se réfugie dans un monde d’illusion artificielle, une population qui ne vie plus que dans un culte du paraître et de l’argent, tout en gardant un état d’esprit anachronique.

Finalement toute cette société finis par éclater en morceaux.

Bref c’est un bon livre de chevet, qui vous fait réfléchir sur votre place dans une société qui n’a pas forcément envie de vous laisser vivre comme vous le voulez, mais vous impose son conformisme…


(Désolé pour la faible qualité de ce poste, mais il est tellement difficile de décrire ce bouquin…)

mercredi, août 17, 2005

PSP : j'en ai rêvé, Sony l'a fait !!


Bon voici le prochain article objet de nombreux fantasmes numériques : la PSP.
Derrière ce nom se cache en fait la première console portable de Sony. Pourquoi prochain ? parce que ce petit bijou est déjà sorti au Japon et aux USA mais pas encore en Europe.
Au vu des premières photos et vidéos disponibles, on peut dire qu’elle écrase toutes les autres consoles portable (la Nintendo DS peut aller se rhabiller).

La liste de jeu va être énorme, les possibilités de la machine sont énormes, bref ça va être énorme.

En plus d’être une « simple » console de jeu, il sera possible de regarder des films, écouter de la musique, s’en servir comme d’une clé USB. Le must du must est quelle dispose d’une carte Wi-fi qui va lui permettre non seulement de pouvoir jouer en réseau (pratique pour ce faire des potes dans le train ou le métro…) mais en plus d’aller sur internet. Je n’en sais pas beaucoup plus pour l’instant au niveau du browser internet, le rêve serait de pouvoir aller voir ses mails directement dans une gare ou un bar hotspot, la classe quoi !!!

Elle doit donc arriver chez nous le 1er septembre. Mais bon si vous n’avez pas fait de réservation n’espérez même pas en avoir le jour de la sortie.

Elle sera vendue avec différents package. Je pense que le package suivant sera le mieux car il contient aussi bien les écouteurs, que l’adaptateur secteur, qu’une memory stick ou encore d’une petite housse pour mettre la console (ce qui est quand même bien pratique).

Seule ombre au tableau : l’autonomie de la machine est légèrement supérieure à 10 minutes (plutôt 4 heures en fait avec le mode wi-fi activé). Mais un espoir réside dans de nouvelles batteries qui permettraient de doubler l’autonomie.

Contenu de la boîte • Console PlayStation Portable (PSP-1000) • Batterie rechargeable • Adaptateur secteur (100-240V) • Memory Stick Duo • Ecouteurs avec télécommande • Pochette souple avec lanière • Coloris: Noir • Dimensions: Env. 170 mm (L) x 74 mm (H) x 23 mm (Ep) • Poids: Env. 260 g (avec batterie) • Processeur: PSP CPU (Cadencé à 1~333MHz) • RAM: 32MB • DRAM: 4MB • Affichage: 10.9 cm, écran large 16:9 TFT LCD, 480 x 272 pixel (16.77 millions de couleurs), Max. 200 cd/m2 (avec réglage de luminosité) • Audio: enceintes stéréo intégrées • Connectique d'Entrée/Sortie : IEEE 802.11b (Wi-Fi), USB 2.0, Memory Stick™ PRO Duo, IrDA, IR Remote (SIRCS) • Support: disques UMD (Lecture uniquement) • Utilisation: Jeux PSP, UMD Audio, UMD Vidéo • Prises: DC OUT 5V, bornes de recharge pour la batterie intégrée, Prise pour Ecouteurs/Microphone • Alimentation: batterie au lithium-ion intégrée, Adaptateur secteur pour prise française.

Pour finir, il existe de nombreux développements indépendants (limite pirate) concernant cette machine. Sony ne cautionne pas se genre de pratique. Enfin, il serait a priori possible de faire images ISO des jeux et de les mettre sur des memory stick. Cela revient à dire qu’en achetant une carte suffisamment importe, il sera possible d’installer des jeux trouver sur E-mule par exemple…. Attention, je n’encourage pas à ce type de pratique…..