Je suis enfin aller faire un petit tour à la nouvelle cinémathèque pour voir l'expostion mettant en relief le travail de Pierre Auguste Renoir (le père et peintre) avec Jean Renoi (le fils et cinéaste).
Pour commencer, le lieu en lui-même est très interressant et permettra de mettre en valeur tout le patrimoine cinématographique (français ou non...).
Afin de suivre l'exposition sur Renoir, je vous conseille vivement de faire une visite en nocture (fermeture à 22H), ce qui vous permettra de pouvoir bénéficier à 20 H d'une conférence très sympa. C'est vrai que je préfère toujours les conférences car ça me gave un peu de lire tout le temps, j'ai l'impression de passer plus de temps à lire qu'à regarder les oeuvres elles-même.
Au programme nous avons donc toute une étude sur le rapprochement entre l'oeuvre du père en peinture et celle du fils en pélicule. C'est assez bien fait et nous présente quelques un des tableaux les plus célèbres de Renoir.
Enfin, je reste un peu mitigé car j'ai encore à un peu de mal à apréhender le cinéma de manière artistique, je n'arrive pas vraiment à être subjugué devant une pespective ou un angle de vue. Je ne sais pas si une expo peut restranscrire un art tel que le cinéma....
Attention, n'aller pas croire par là que l'expo en elle même n'est pas bien, c'est juste que mes goûts en matière de peinture sont plus proches du musée Pompidou que de la gare d'Orsay.
dimanche, décembre 11, 2005
Renoir VS Renoir
Publié par Mr Canard à 12:24 PM
Libellés : Trucs Culturels
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire