Petite expo sympa au centre Georges Pompidou.
Du 5 octobre 2005 au 9 janvier 2006
De 11h00 à 21h00.
Le Dada avant ce matin je n'aurais pu dire ce que c'était. Mais maintenant que ma petite lumière s'es allumée je trouve ça vraiment sympa. Il est vrai que de nombreuses oeuvres sont déjà très connues...
Vous êtes arrivés déjà ici et vous vous demandez encore ce que c'est. Pour satisfaire votre soife intarissable de connaissance voici un petit résumé fourni par Wikipédia :
"Le dadaïsme, dit aussi dada est un mouvement intellectuel, littéraire et esthétique d'avant-garde qui, entre 1916 et 1925, se caractérisa par une mise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, artistiques, cinématographique, politiques. Il est né pendant la Première Guerre mondiale dans les milieux intellectuels et artistiques occidentaux, et s'est traduit par une remise en question radicale des modes d'expression traditionnels.
Il fut nommé ainsi en 1916 par pur hasard ludique. À l'aide d'un coupe-papier, quelques artistes européens ouvrent au hasard un dictionnaire et tombent sur le mot dada. En réaction à l'absurdité et à la tragédie de la Première Guerre mondiale, ils baptisent le mouvement qu'ils viennent de créer de ce nom. Un peu avant la fin de la guerre il s'installe en Allemagne, en particulier à Berlin, où il s'accompagna d'une révolte politique à tendance marxiste, à Hanovre et à Cologne.
Succédant à des révoltes individuelles et solitaires contre la civilisation occidentale (Arthur Rimbaud), cristallisée par l'épreuve du conflit de 1914-1918, la contestation culturelle de Dada se manifeste par la truculence provocatrice et la dérision, souvent au cours de manifestations publiques"
Je trouve que cette philosophie est vraiment avant-gardiste et même visionnaire .... tout ceci rappelle étrangement un post déjà réalisé sur le poid des marques dans notre société.... l'histoire n'est qu'un cycle qui se répète.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire