mercredi, août 24, 2005

Terry Gilliam : Lost In La Mancha

Je me suis décidé à faire une série de post sur Terry Gilliam. Au vu du nombre de films cultes auxquels il a été lié, je me suis décidé à faire en toute une série de post sur lui.


Pour commencer : Lost In La Mancha
Ce n'est pas un film mais le plus gros gachi en terme de potentiel cinématographique (depuis Batman contre les Tortues Ninja !!!) : c'est en fait le making of d'un film dont le tournage a commencé puis a été annulé pour des problèmes de destruction de décors, d'emplois du temps overbookés et de problèmes aux hanches....
Quand je parle de potentiel, en fait, voila de quoi il en découle :
Lost in la mancha dévoile les coulisses d'un film inachevé, intitulé L'Homme qui tua Don Quichotte. Pendant plusieurs semaines, Keith Fulton et Louis Pepe ont suivi le réalisteur Terry Gilliam dans son combat désespéré pour sauver un projet qu'il développait depuis plus de dix ans.
Le casting était merveilleux en plus ; avec Jean Rochefort dans le rôle de Don Quichote, Johnny Deep et même Vanessa Paradis.
Ce documentaire permet de voir un autre aspect du cinéma, bien loin de la promotion avec paillettes et projecteurs.
Les films qui proposent un autre regard sont bien rare, il faut les saisir quand on peut ....

2 commentaires:

Anonyme a dit…

pitin, j'avais oublié ce docu et je me suis dis 'tiens je fais confiance au geex et je v le p#%@&ter' : il est terrrrible !!!
mais j'ai pas pu le voir en entier (eh oui j'ai un rapport de stage à bacler moi)

Anonyme a dit…

Je l'avais vu quand il était sorti. C'est LE résumé de la maffre maximale et de la loi des emmerdements maximum... La scène où à un moment tout va bien et puis arrivent une patrouille d'avions de chasse en exercice qui fout tout en l'air est mémorable.
Puis la tempête de sable...
Vous saviez que c'est le seul américain des monthy pyton ?