Pourquoi vivre dans une société de consommation décadente alors que l'on survire tout seul en pleine nature ...
Voilà comment résumer ce film.
Tout quitter pour aller vivre au grand air, cela a traversé l'esprit de beaucoup de personnes, mais combien ont eu le courage d'aller au bout ???
Ce film tout retrace donc l'histoire vraie d'un jeune étudiant américain, Christopher McCandless, qui a peine son diplôme en poche décide de tout quitter, de partie marcher uniquement avec un sac à dos, sans argent, juste vivre une vie de bonheur simple ...
Ce premier parcours initiatique va le faire traverser le pays, rencontrer différents types de marginaux tels ces post hippies, vivre des expérience uniques, vivre de choses simples.
Mais il ne peut pas vivre uniquement de fruits et d'air pur, il lui faudra quelques fois se confronter à la société pour travailler et ensuite repartir.
Car s'il fait tout cela, c'est surtout pour nourrir un plus grand projet : partir vivre en Alaska, vraiment seul, vraiment en pleine nature, bref into the wild !!!!
Une fois arrivé là bas, il trouve un vieux bus (on se demande comment ce que fait un peu abandonné en pleine nature....) et arrive à vivre une centaine de jours, sans rencontrer une seule personne, en harmonie parfaite avec le monde qu'il entoure.
Au moment où il pense être arrivé en fait à son but, la nature va se retourner contre lui ... Il n'y a pas facilement de quoi se nourrir ... et donc on assiste à ce "régime" forcé, progressif, qui finalement va se retourner fatale, puisque le manque de gibier va le pousser à manger des baies qui ne seront pas comestibles. Il meurent quelques jours plus tard d'une intoxication alimentaire, doublée de grave problème de malnutrition.
Tout ceci est tiré d'une histoire vraie je vous rappelle qui nous a restitué grâce au journal que ce dernier tenait.
Sean Penn a réussi à retranscrire toute la vie de Christopher avec une grande simplicité, il n'y a pas de manichéisme dans sa démarche, juste une présentation de quelqu'un de différent qui assume sa différence et qui va jusqu'au bout des choses et de lui même.
Les décors sont splendides, on en ressort avec une grande bouffée d'air frais dans la tête ; pas facile après cela de reprendre le métro pour rentrer chez soi....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire