vendredi, mars 14, 2008

Amour, Prozac, et autres curiosités


De Lucia Etxebarria


C'est bien de changer un peu d'air ... aujourd'hui nous allons goûter aux joies de la littérature espagole.

Comme aujourd'hui c'est vendredi ... je ne suis pas forcément très courageux ... je vais donc reprendre la très bonne description d'amazon pour ce bouquin :

Elle est basque, et manie la plume comme d'autres le fleuret ou le sabre. Avec panache. Elle fait des étincelles, mais pas de quartiers. Son humour ravageur, caustique et vitriolé, creuse les pages à l'acide. Ses phrases sonnent comme des tracts, les mots se bousculent, les lignes ondulent comme des bataillons de fourmis rouges courant à l'assaut de cette forteresse instable et déjà bien fissurée : le monde des hommes. Trois farouches bretteurs mènent la danse – "trois sœurs" qui auraient abandonné les blancs cerisiers de Tchékhov pour les festins plus gore de William Burroughs : une bombe sexuelle, une amazone technocrate et une ménagère dépressive. Point commun : la drogue, sous toutes ses formes – ecstasy, Prozac, Tranxène, alcool et autres paradis artificiels. Les hommes ? Des feux follets, des icônes dorées, des ombres inconsistantes et plus ou moins malfaisantes. La réflexion manque de profondeur, parfois – comme si le temps manquait – mais on se prend de tendresse pour ces trois anges modernes en quête d'absolu. --Scarbo


Je vais quand même essayer de vous donner mon avis personnel dessus .... et bien c'est vraiment énorme, j'ai dévoré ce bouquin. C'est frais, bien écrit, le système des portraits croisés des 3 soeurs permet de voir les incompréhension qu'il y a entre elle .... Même si par moment, cela devient un peu freudien (manque de reperds à cause de l'absence du père dans leurs jeunesses ...), c'est vraiment génial !!!

En plus, il y a 2 choses qui m'ont vraiment plus :
- c'est écrit par une femme .... cela me change de point de vue, je lis plutôt une littérature masculine et c'est bien d'avoir d'un autre regard sur les gens (cf "Les nouveaux contes de la folie ordinaire").
- le cadre spaciale est nouveau pour moi : cela se passe dans les 2000 en Espagne. Il y a donc pleins de références culturelles qui sont nouvelles pour moi. Il y a un truc que j'ai beaucoup aimé, c'est qu'à travers le portrait de ces 3 soeurs nous assistons à une évolution des mentalités, à travers ce qu'elles ont vécus dans leurs jeunesses ; entre l'ainé qui a connu le franquisme et la petite dernière qui ne l'a absoluement pas connus.

Bref très bon bouquin, cela me rappelle les films d'Almodovar, pas beaucoup de points négatifs ... Je pense que je vais essayer d'en lire d'autres ...

Affaire à suivre donc !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.