Ce film n'est rien d'autre que le dernier Gus Van Sant .....
Vous parler de l'histoire est pas évident puisqu'il n'y pas vraiment d'histoire dans ses films .. si vous avez vu Last Days ou Elephant vous savez de quoi je parle ....
L'histoire n'est qu'un élément du film qui vient servir la réalisation ....
Ce pettit préanbule étant passé, on va pouvoir commencer par le cadre du film ...
Gus Van Sant nous a habitué depuis quelques films à explorer l'adolescence. Le plat du jour sera donc le lycéen fan de skateboard vivant en banlieue ....
C'est vrai que dis comme ça soit on peut se dire c'est nul j'aime pas le sk8te soit trop bien la suite des seigneurs de dogtown.
Et bien ni l'un ni l'autre, le film est là pour montrer l'errance de la jeunesse, non pas dans ses excès (sexe, drogue, rock'n roll) mais bien dans tout son mal être, le fait de ne pas savoir qui on est, ni qui on veut être.
Ce qui vraiment bien, c'est que les acteurs ressemblent à de "vrais jeunes", des personnes à qui il est possible de se reconnaître, sans clichés ni préjugés.
Ça c'est pour le fond .... ; comme je vous l'ai déjà dis, c'est que le fond n'est là que pour servir la forme (enfin c'est un peu vite résumé ....).
Le travail de réalisation est monstrueux, seul quelqu'un comme Gus Van Sant peut transformer cette petite histoire en une expérience émotionnelle assez rare, visuellement exceptionnel de part la richesse des plans et du montage, une bande son à faire pleurer ....
On n'aime ou on n'aime pas, il n'est pas facile d'avoir un jugement mitigé sur ce film, il est trop entier !!
Ce qui est vraiment intéressant, c'est que ce genre de film est accessible pour un film de la "catégorie arts et essais" .... bon ce n'est pas du Godart mais mois je trouve ça mieux.
Donc je vous conseille vraiment d'aller le voir, c'est vraiment une pure merveille ; c'est l'un des plus beaux films de ces derniers mois (depuis Transformers je pense).
Sinon, si vous voulez essayer sur un film de Gus Van Sant vraiment accessible, je vous propose Will Hunting, ce n'est pas aussi intéressant sur le plan cinématrographique mais on retrouve " l'esprit" de ce Gus ....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire