Dernier film de Cronenberg, History Of Violence. Si vous n'avez pas aimé le dernier, n'allez pas voir celui là. Si vous êtes comme moi à l'avoir adoré, alors vous adorerez aussi Les Promesses de l'ombre.
Londres, la ville où "il ne neige jamais l'hiver et où il ne fait jamais chaud l'été, c'est pour cela que les jeunes deviennent alcooliques" ... J'aime beaucoup cette phrase tirée du film ....
Vous l'aurez compris, le film se passe à Londres, le film commence par la mort d'une jeune fille (14 ans ... et enceinte). Les médecins arrivent à sauver l'enfant.
Une sage femme récupère le journal de la jeune fille écrit en russe. Elle même étant d'origine russe (la sage-femme vous suivez ??) elle va demander à faire traduire ce journal.
Rapidement elle va s'apercevoir que la jeune fille était en fait une prostituée au service de la mafia russe (je vous rappelle qu'elle avait 14 ans ...).
Nous avons donc la rencontre entre cette infirmière (Naomi Watts) et la famille de mafia russe (Viggo Mortensen en chauffeur et Vincent Cassel en digne héritier de la famille).
Le thème est déjà très riche en lui même, mais surtout il est aidé par un très bon jeu d'acteur et une mise en scène vraiment bien.
C'est la que l'on voit que Cronenberg n'est pas n'importe qui, il arrive à enchaîner des scènes vraiment gores (oui ce n'est pas "chantons sous la pluie") avec d'autres beaucoup plus légères même si le film a tout le temps une ambiance assez lourde de gravité. On ne peut pas dire que le sujet soit léger, il y quelques scènes vraiment d'anthologie comme celle du combat dans le hamam par exemple.
Pas évident de trouver des reproches, peut-être la fin du film qui nous apporte une petite touche d'espoir, alors que moi j'aime bien les films qui finissent mal (c'est tellement rare malheureusement ...).
Certaines mauvaises langues pourraient dire que c'est encore un film sur la mafia mais c'est vrai que le traitement ici est vraiment original : cela se passe à Londres, dans la mafia russe, les personnages ne sont du tout stéreotypés ce qui en fait vraiment un film original ....
J'ai beaucoup aimé le travail d'explication sur les tatouages qui racontent l'histoire de la personne
Bon normalement à suivre, il y aura American Gangster, histoire de rester dans l'ambiance mafia .....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire