mercredi, novembre 28, 2007

American Gangster

Je partais super confiant pour ce film, mais juste avant d'entrer dans la salle j'apprends qu'il dure 2h37 et là déjà ça me refroidis un peu .....


Le film retrace l'histoire vraie de Frank Lucas, l'exemple même du rêve américain .....
Enfin presque, car cet homme s'est spécialisé dans le trafic d'héroïne.
L'histoire commence à Harlem vers la fin des 60's, détail qui a toute son importance puisque c'est le premier black qui va réussir à détrôner les italiens sur ce marché ... ; l'histoire commence donc à Harlem par la mort du "mentor" de Frank. De là il comprend qu'il y a trop d'intermédiaire dans ce business et décide donc d'aller directement à la source : au Vietnam, chose pas évidente vu le climat de l'époque dans la région....
A ce moment il a une idée de génie : faire ramener l'héroïne pure directement du Vietnam par .... les cerceuils des soldats américains ..... (histoire véridique ....).

Et donc son business plan est parfait :
- peu d'intermédiare donc forte marge
- création d'une "marque" proposant la marchandise 2 fois moins chère et 2 fois moins coupée donc une forte attractivité du produit.

A partir de là, l'argent arrive en masse, il devient le plus gros distributeur de tout new-york ...

Jusqu'ici tout va bien. Le problème de Lucas, c'est qu'en face de lui un nouveau service vient de faire son apparition : le service anti-drogue !!!

Bon je ne vous raconte pas tout quand même enfin en 2h37 il se passe beaucoup de choses ....

Et finalement pas tant que ça ... et ça un peu le problème !! Je pense que le film aurait vraiment gagné à ne faire que 2 heures, il y a des moments un peu mou qui nous font relâcher notre attention ... c'est dommage on passe pas très loin du film de l'année.

En fait ce qui se passe c'est que l'on préfère alimenter l'histoire que de donner des scènes plus longues aux personnages afin d'explorer un peu leurs personnalités. On se retrouve donc avec des scènes qui n'apportent absolumment rien (par exemple celle où le flic se tape son avocate pendant l'audiance de la garde de son gamin !!!).

Bref il y a du bon, du moins bon .....

Vu l'actualité cinématographique, je vous conseille plutôt d'aller voir les promesses de l'ombre ....

Sinon si vous voulez voir un film sur le trafic d'héroïne, mater plutôt BLOW ....

Je ne voulais pas finir par une touche trop négative donc je vais ajouter quand même de très bonnes scènes avec par exemple la scène d'assaut du labo vers la fin du film.

Enfin le film est assez dur, certaines pourraient choquées la sensibilité des apprentis mafiosos mais ce n'est pas non plus les promesses de l'ombre.

Enfin la bande son est plutôt sympa, c'est presque du Tarantino mais pas tout à fait.

C'est d'ailleurs un peu ce que l'on pourrait reprocher globlalement à ce film, c'est un peu tout, c'est un peu long et au final le film n'a pas forcement une identité propre .... ce qui n'est jamais facile à faire lorsque l'histoire est basée sur des faits réels .... (surtout quand on sait qu'au lieu des 70 ans de prison, il est sorti au bout de 15 ans pour bonne conduite ....).


Aucun commentaire: