mercredi, novembre 28, 2007

American Gangster

Je partais super confiant pour ce film, mais juste avant d'entrer dans la salle j'apprends qu'il dure 2h37 et là déjà ça me refroidis un peu .....


Le film retrace l'histoire vraie de Frank Lucas, l'exemple même du rêve américain .....
Enfin presque, car cet homme s'est spécialisé dans le trafic d'héroïne.
L'histoire commence à Harlem vers la fin des 60's, détail qui a toute son importance puisque c'est le premier black qui va réussir à détrôner les italiens sur ce marché ... ; l'histoire commence donc à Harlem par la mort du "mentor" de Frank. De là il comprend qu'il y a trop d'intermédiaire dans ce business et décide donc d'aller directement à la source : au Vietnam, chose pas évidente vu le climat de l'époque dans la région....
A ce moment il a une idée de génie : faire ramener l'héroïne pure directement du Vietnam par .... les cerceuils des soldats américains ..... (histoire véridique ....).

Et donc son business plan est parfait :
- peu d'intermédiare donc forte marge
- création d'une "marque" proposant la marchandise 2 fois moins chère et 2 fois moins coupée donc une forte attractivité du produit.

A partir de là, l'argent arrive en masse, il devient le plus gros distributeur de tout new-york ...

Jusqu'ici tout va bien. Le problème de Lucas, c'est qu'en face de lui un nouveau service vient de faire son apparition : le service anti-drogue !!!

Bon je ne vous raconte pas tout quand même enfin en 2h37 il se passe beaucoup de choses ....

Et finalement pas tant que ça ... et ça un peu le problème !! Je pense que le film aurait vraiment gagné à ne faire que 2 heures, il y a des moments un peu mou qui nous font relâcher notre attention ... c'est dommage on passe pas très loin du film de l'année.

En fait ce qui se passe c'est que l'on préfère alimenter l'histoire que de donner des scènes plus longues aux personnages afin d'explorer un peu leurs personnalités. On se retrouve donc avec des scènes qui n'apportent absolumment rien (par exemple celle où le flic se tape son avocate pendant l'audiance de la garde de son gamin !!!).

Bref il y a du bon, du moins bon .....

Vu l'actualité cinématographique, je vous conseille plutôt d'aller voir les promesses de l'ombre ....

Sinon si vous voulez voir un film sur le trafic d'héroïne, mater plutôt BLOW ....

Je ne voulais pas finir par une touche trop négative donc je vais ajouter quand même de très bonnes scènes avec par exemple la scène d'assaut du labo vers la fin du film.

Enfin le film est assez dur, certaines pourraient choquées la sensibilité des apprentis mafiosos mais ce n'est pas non plus les promesses de l'ombre.

Enfin la bande son est plutôt sympa, c'est presque du Tarantino mais pas tout à fait.

C'est d'ailleurs un peu ce que l'on pourrait reprocher globlalement à ce film, c'est un peu tout, c'est un peu long et au final le film n'a pas forcement une identité propre .... ce qui n'est jamais facile à faire lorsque l'histoire est basée sur des faits réels .... (surtout quand on sait qu'au lieu des 70 ans de prison, il est sorti au bout de 15 ans pour bonne conduite ....).


mardi, novembre 27, 2007

Les Promesses de L'Ombre

Dernier film de Cronenberg, History Of Violence. Si vous n'avez pas aimé le dernier, n'allez pas voir celui là. Si vous êtes comme moi à l'avoir adoré, alors vous adorerez aussi Les Promesses de l'ombre.


Londres, la ville où "il ne neige jamais l'hiver et où il ne fait jamais chaud l'été, c'est pour cela que les jeunes deviennent alcooliques" ... J'aime beaucoup cette phrase tirée du film ....

Vous l'aurez compris, le film se passe à Londres, le film commence par la mort d'une jeune fille (14 ans ... et enceinte). Les médecins arrivent à sauver l'enfant.

Une sage femme récupère le journal de la jeune fille écrit en russe. Elle même étant d'origine russe (la sage-femme vous suivez ??) elle va demander à faire traduire ce journal.

Rapidement elle va s'apercevoir que la jeune fille était en fait une prostituée au service de la mafia russe (je vous rappelle qu'elle avait 14 ans ...).

Nous avons donc la rencontre entre cette infirmière (Naomi Watts) et la famille de mafia russe (Viggo Mortensen en chauffeur et Vincent Cassel en digne héritier de la famille).

Le thème est déjà très riche en lui même, mais surtout il est aidé par un très bon jeu d'acteur et une mise en scène vraiment bien.

C'est la que l'on voit que Cronenberg n'est pas n'importe qui, il arrive à enchaîner des scènes vraiment gores (oui ce n'est pas "chantons sous la pluie") avec d'autres beaucoup plus légères même si le film a tout le temps une ambiance assez lourde de gravité. On ne peut pas dire que le sujet soit léger, il y quelques scènes vraiment d'anthologie comme celle du combat dans le hamam par exemple.

Pas évident de trouver des reproches, peut-être la fin du film qui nous apporte une petite touche d'espoir, alors que moi j'aime bien les films qui finissent mal (c'est tellement rare malheureusement ...).

Certaines mauvaises langues pourraient dire que c'est encore un film sur la mafia mais c'est vrai que le traitement ici est vraiment original : cela se passe à Londres, dans la mafia russe, les personnages ne sont du tout stéreotypés ce qui en fait vraiment un film original ....

J'ai beaucoup aimé le travail d'explication sur les tatouages qui racontent l'histoire de la personne

Bon normalement à suivre, il y aura American Gangster, histoire de rester dans l'ambiance mafia .....

jeudi, novembre 22, 2007

L'Autre


Je suis content pour changer un peu du cinéma, de vous présenter une pièce de théatre.

J'avais pensé faire un titre genre "l'enfer c'est les autres" mais là je ne peux vraiment pas .... mon problème c'est que la pièce est vraiment bien .....

Elle passe en ce moment au Studio des Champs-Elysées (attention c'est avenue Montaigne ...).

C'est une pièce moderne qui propose une reflexion sur le couple, sur ce qui peut amener un couple au bord de la rupture, de la cassure.

Comme je l'ai déjà dis, c'est une pièce moderne avec une mise en scène moderne. Le décor se limite a un "lit" en fait composé de 4 cubes qui sont modulés de façon à transformer ce lit, en salon par exemple, les changements de décors se limitent donc aux déplacements de ces 4 cubes.

Il n'y a que 3 acteurs : l'homme, la femme, la "mauvaise conscience" ....

Ce qui est particulier aussi c'est que le style de jeu des 3 acteurs est vraiment différents, on va passer du style moderne au style vraiment théatre classique, ce qui donne par moment quelques délages dans le rythme ....

Au niveau du jeu des acteurs, je ferais juste une petite remarque sur Sarah Forestier qui est un peu jeune pour ce type de rôle, on sens que le vécu n'est pas forcément derrière ces propos, en plus elle est un peu jeune vu la maturité du texte ....

Mais bon, cette pièce est vraiment très bien on passe un très bon moment on alterne entre des phases avec beaucoup de tension avec d'autres phases plus légères ...

C'est vrai que l'on est très loin du Bourgeois Gentilhomme avec Bigard et je trouve ça très bien.

Je vous conseille vivement d'y aller, par contre si vous désirez y aller en couple (en crise) je ne sais pas comment vous prendrez la pièce ....

Bonne pièce en tout cas.

lundi, novembre 19, 2007

Le bûcher des Vanités

J'avais vraiment aimé le bouquin, je me suis décidé à me faire le film quand même.

Dès le départ je suis fortement sceptique, je me dis, bon c'est un film du début des années 90, on aura encore tous les clichés des 8O's, et bien ça n'a pas loupé !!!!!

On a eu le droit aux magnifiques coupes de cheveux, aux jeux d'acteurs particulièrement surjoués, bref rien voir de bien intéressant ....

J'en dirais pas plus passez votre chemin .....

Quite à voir une adaptation de livre en film autant se faire le lolita de Kubrick ....

dimanche, novembre 18, 2007

Cashback

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un film qui vient de sortir en DVD il y a quelque mois ...

Je ne vais pas vous le cacher ça m'a tellement plus que je suis dit, c'est obligé que je vous en parle !!!!

Très beau film, tout ce que j'aime :
- histoire simple
- bien filmé
- par de stars

L'histoire est super simple : un étudiant après s'être fait largué par sa copine devient insomniaque et décide d'occuper son "nouveau temps libre" en travaillant de nuit dans un supermarché.

Le fait d'être insomniaque a quand même quelque effet sur notre étudiant en art plastiques : il arrive à arrêter le temps ce qui lui permet de pouvoir déshabiller les clientes du supermarché et de les croquer tranquillement.

Attention, il n'y a rien de vulgaire là dedans, c'est juste quelqu'un qui se passionne pour la beauté des femmes tout simplement.

Donc notre charmant étudiant va passer ses soirées entre un patron relativement taré qui nous fait un remake de coaching nouvelle méthode américaine façon les portes de la gloire, 2 de mecs qui passent leurs temps à faire différentes conneries pour passer le temps comme des courses de caddie entre les rayons, des cache-cache DANS les rayons, nous avons également un charmant nouvel arrivant fan d'art martiaux et une charmante caissière.

Bref tout ce petit monde tente de survivre à ce monde très particulier qu'est un supermarché ouvert 24/24.
Le film est super bien filmé, avec plein de plan assez hallucinant (comment passer d'un téléphone dans un couloir à un lit en un même plan !!!) ; des acteurs vraiment attachant.




En fait je trouve que c'est entre petits meutres entre amis pour le coté bande de copins et humour british et Eternal Sunshine pour le coté bien léché, histoire d'amour torturé ... Attention c'est une comparaison un peu extreme ... entre ces deux films il reste encore une belle marge de manoeuvre ....

Courrez donc à votre locateur de vidéo le plus proche !!!!!





samedi, novembre 17, 2007

Arcimboldo

Quand j'ai vu l'affiche pour cette expo, je me suis rapellé mes cours de dessins de primaires, il fallait découper les photos de fruits et de légumes et essayer de faire de jolis tableaux .... et bien déjà à cette époque ça ne ressemblait à rien, je n'ai vraiment jamais eu de talent artistique ....
C'est pourquoi j'essaye de me rattraper un peu maintenant .....

Ces tableaux m'ont toujours intrigués, et maintenant que j'en sais un peu plus je sens un peu moins bête .....
Je vous ferais pas une grande analyse artistique, historique, et horticole car j'en suis bien incapable ....


Je vais tout simplement vous conseillé d'aller voir cette expo car elle a un caractère un peu particulier ... c'est vrai que l'on ne voit pas si souvent des retros sur Arcimboldo (c'est en fait la première). Ce qui est vraiment interressant c'est de voir son caractère avant-gardiste, un travail de précurseur du suréalisme, il insperera de nombreux suréalistes (au début en tout cas).

Par contre je vous déconseille d'y aller dans les "heures de pointes", en effet l'expo est présenté au Palais du Luxembourg et ce n'est pas la plus grande salle parisienne ....

En plus comme Arcimboldo est relativement "visuel" cela se traduit un grand nombre d'enfants dans la salle.

Sinon comme pour toutes les expos (a moins que vous ayez un grande culture artistique) je vous conseille de faire une conférence, ce qui permet surtout d'avoir beaucoup d'explications, au pire il faut prendre des audioguides ... mais bon ça c'est vrai pour un peu toutes les expos ....

En tout cas, c'est vraiment très bien, très frais, un peu comme un potager ...

vendredi, novembre 16, 2007

Harry Potter Les Reliques de la Mort

C'est marrant comment ce bouquin a pu à se point diviser les gens .... c'est un peu notre affaire Dreyfus ....

Bon d'accord, j'en rajoute un peu mais quand même !!! C'est vrai que jamais un livre ne se sera autant vendu .... surtout un livre pour enfants !!!!

Car il ne faut pas perdre de vue quand même que les personnages ont grandi en même temps que leurs lecteurs (enfin la tranche d'âge cible ....), Ce n'est qu'une histoire de sorciers avec des gentils, des méchants et des personnes un peu entre les 2 deux, y chercher un deuxième degré

Donc pour toutes les personnes qui n'ont pas encore lu le livre, je ne parlerais absolument pas de la mort d'Harry Potter à la page 722.

Pas facile de parler d'un bouquin sans parler de son histoire .... alors que dire ??

Peut-être que c'est celui que j'ai le moins aimé, j'ai mis plus de temps que d'habitude à rentrer dedans, il ne reprend pas les "classiques" des autres épisodes qui voulaient que l'histoire parte tout doucement (aussi pour nous remettre les choses dans leurs contextes). En même temps maintenant c'est fini, il n'y aura plus d'Harry Potter et les filles du passages de traverse un livre racontant sa découverte du quartier rouge des sorciers ....

Toute à une fin (sauf la banane qui en a deux), celle d'Harry n'est pas la meilleure que j'ai vu ... Je trouve que toute l'intrigue est bien amené, ce qui pêche vraiment c'est l'épilogue, un truc qui ne sert vraiment à rien, juste poru l'auteur de lui permettre de finir sa trilogie en sept volumes et surtout de se permettre de faire une suite sur d'autres personnages ....
Voilà c'est un peu ce que je ressens dans ce bouquin : il est vraiment trop marketing. C'est un peu comme si Rowling avait assimilé toutes les critques (bonne ou mauvaises) de ses lecteurs et que maintenant il n'y a plus cette petite touche qui faisait que chaque bouquin se lisait à une vitesse incroyable ....

Donc bien mais pas top, c'est mon avis la vie d'Harry .....

Enfin s'il y a bien un bouquin par lequel il ne faut pas commencer c'est bien celui là, vous risquerez de comprendre absolumment rien (déjà que j'ai eu un peu de mal à remettre quelques éléments dans leurs contextes ...).

J'ai entendu dire que Rowling se lancerait dans l'écriture de petites histoires pour les enfants ... je ne voudrais pas être à sa place, car je pense qu'elle aura quand même pas mal de pression.....

En cherchant les photos pour cet article, j'ai enfin compris les différentes couvertures entre l'édition française et l'édition anlaise ... j'ai une petite préférence pour la version française que je trouve plus "philosophique" (philo niveau seconde ....).

Harry est mort, vive Harry !!!!!!!!!!

mercredi, novembre 14, 2007

Un Jour Sur Terre

J'ai mis du temps à le voir ce film ... Si mon article vous donne suffisamment envi, il va falloir vous dépêcher pour espérer le voir en salle. Et franchement, ça vaut le coup de le voir en salle.

Bon je m'explique. A priori j'étais un peu septique dans même :
- un documentaire
- un documentaire animalier en plus
- Anggun qui fait la voie off .....

En fait je me suis vraiment planté, ce documentaire est vraiment énorme !!! Il présente des images jamais vues, c'est vraiment un autre regard sur la planète.

Une des scènes les plus impressionnantes nous propose de voir un requin blanc attaper un pauvre petit phoque en l'air .... soit un saut approchant les 3-4 mètres de haut ..... balèzes le grand blanc !!!


De plus, de nombreux animaux sont présentés, certains vraiment marrant (oui je pense aux cananetons qui sautent de leurs nids et qui essayent de voler ..... c'est con un canard des fois ...).


Bref, c'est un très beau voyage que l'on nous propose, un voyage du pôle nord au pôle sud, ce qui permet de balayer une grande partie de notre écosystème.

Pour en revenir à Anggun, le fait qu'elle soit enceinte donne un ton très maternel à tout cela (bon par contre on a pas échappé au fait qu'elle fasse le générique de fin ....)


Enfin, un petit repproche quand même. Le film est peut être un peu "écolo de base" dans la mesure où il conclut qu'il faut faire attention à tout cela car nous risquons de tout perdre .... mais il n' y a pas de vrai propositions .... c'est juste le petit bémol ....

lundi, novembre 12, 2007

Paranoid Park

Ce film n'est rien d'autre que le dernier Gus Van Sant .....


Vous parler de l'histoire est pas évident puisqu'il n'y pas vraiment d'histoire dans ses films .. si vous avez vu Last Days ou Elephant vous savez de quoi je parle ....
L'histoire n'est qu'un élément du film qui vient servir la réalisation ....

Ce pettit préanbule étant passé, on va pouvoir commencer par le cadre du film ...

Gus Van Sant nous a habitué depuis quelques films à explorer l'adolescence. Le plat du jour sera donc le lycéen fan de skateboard vivant en banlieue ....
C'est vrai que dis comme ça soit on peut se dire c'est nul j'aime pas le sk8te soit trop bien la suite des seigneurs de dogtown.
Et bien ni l'un ni l'autre, le film est là pour montrer l'errance de la jeunesse, non pas dans ses excès (sexe, drogue, rock'n roll) mais bien dans tout son mal être, le fait de ne pas savoir qui on est, ni qui on veut être.

Ce qui vraiment bien, c'est que les acteurs ressemblent à de "vrais jeunes", des personnes à qui il est possible de se reconnaître, sans clichés ni préjugés.

Ça c'est pour le fond .... ; comme je vous l'ai déjà dis, c'est que le fond n'est là que pour servir la forme (enfin c'est un peu vite résumé ....).

Le travail de réalisation est monstrueux, seul quelqu'un comme Gus Van Sant peut transformer cette petite histoire en une expérience émotionnelle assez rare, visuellement exceptionnel de part la richesse des plans et du montage, une bande son à faire pleurer ....
On n'aime ou on n'aime pas, il n'est pas facile d'avoir un jugement mitigé sur ce film, il est trop entier !!

Ce qui est vraiment intéressant, c'est que ce genre de film est accessible pour un film de la "catégorie arts et essais" .... bon ce n'est pas du Godart mais mois je trouve ça mieux.

Donc je vous conseille vraiment d'aller le voir, c'est vraiment une pure merveille ; c'est l'un des plus beaux films de ces derniers mois (depuis Transformers je pense).

Sinon, si vous voulez essayer sur un film de Gus Van Sant vraiment accessible, je vous propose Will Hunting, ce n'est pas aussi intéressant sur le plan cinématrographique mais on retrouve " l'esprit" de ce Gus ....


mercredi, novembre 07, 2007

Darling

Pas facile de commencer à parler de ce film sur une petite blague .... ce n'est pas un sujet facile ....


Darling est en fait le pseudo de CB de Marina Foîs, qui joue là l'un de ses plus beaux rôles.
Dur mais beau.

Elle nous raconte donc sa vie, celle d'une fille fille du fin fond de la Manche avec des parents agriculteurs, la vie d'une jeune fille qui fera tout pour quitter cette vie faite de réprimandes morales et parfois physiques ....

Habitant près d'une nationale chargée, elle voit à travers les camions qui passent un moyen de quitter sa vie, c'est un peu la route du bonheur ....

C'est ainsi qu'en faisant du routage (pour guider par CB les routiers perdus sur la route) un soir elle tombera sur son futur mari (Guillaume Canet).

Et là rapidement elle va comprendre qu'elle n'a pas choisi le bon mari et que la descente aux enfers ne fait que commencer.

Le problème pour elle s'est que la route des enfers et très longues et sera pontuée d'épreuves toujours plus humiliantes, dégradantes et violentes....

Elle finira par être obligé d'abandonner ses enfants (3 enfants ...) pour pouvoir s'en sortir ....

Je ne raconte pas toute l'histoire mais lorsque l'on sait que la réalité dépasse la fiction, on ne peut qu'avoir un grand respect pour cette femme (surtout que son calvaire n'est toujours pas terminé).

Que ce soit au niveau de la réalisation, qu'au niveau du jeu des acteurs, il n'y a pas grand chose à reprocher, tout le monde fait un super travail.

Il y a bien sur quelques petits détails que l'on pourrait reprocher mais ce sont des choix de réalisation.

L'ambiance angoissante des premières minutes arrivent au début à être effacée par l'humour naturelle que dégage Marina Fois .....

Ce n'est pas un film facile, c'est sur mais c'est quand même un film à voir.

J'ai entendu à la fin de la projection d'une femme dire "pour Marina Fois, il y aura un avant et un après Darling" ; c'est con comme phrase, tout le monde la sort tout le temps mais c'est peut-être pas si faux pour une fois .... En tout cas, je pense que pour elle y aura vraiment un avant et un après !!!!

Au fait j'allais finir sans vous avoir dit que le film était adapté d'un bouquin de Jean Teulé et que la vrai Darling est en fait sa cousine ....

dimanche, novembre 04, 2007

Chrysalis


Un petit film d'anticipation français pour changer ....

C'est vrai que les français ne sont pas super réputés pour leurs films de sciences-fictions, quand on sait en plus que c'est un premier film, on se dit que le pari n'est pas gagné d'avance.

Et bien c'est à moitié vrai ....

A moitié seulement car le film aurait mérité un budget un peu plus important afin de pouvoir se lâcher sur les effets spéciaux qui auraient permis de se mettre un peu plus dans l'ambiance, de faire plus de décors en extérieur.....
En plus, il est vrai que tous les acteurs n'ont pas le même talent, ce qui fait que cela rend le film un peu creux par moment.

Mais une fois passé toutes ces critiques, on se retrouve devant un film d'action avec une intrigue intéressante, de magnifiques scènes d'actions, et un univers tout particulier.

L'histoire se passe dans le Paris de dans quelques années, à suivre un flic qui a perdu sa femme, qui cherche à la venger et qui se retrouve confronter à un complot médico-politique avec comme enjeux, chrysalis une mystérieuse machine ....

Bref, le film est fortement tiré par un Dupontel tel qu'on l'aime, puissant, pas causant et faisant peur aux grand-mères !!! (enfin c'est comme ça que je l'aime ....).

Il y a un truc qui m'a vraiment fait marré quand même, ce que comme dans tout bon film d'anticipation, on se doit de voir les voitures du futur ; ici c'est Renault qui a un cet honnneur. Ils nous présentent donc un magnifique concept car que l'on arrive jamais à voir rouler et un autre (genre gros Q7 Audi) que l'on voit tout le temps tourner dans le parking (enfin on ne voit qu'un seul modèle ...).

C'est vrai que pour le geek que je suis ce film n'est pas une grande réussite mais aller quand même faire un tour pour me dire ce que vous en pensez....

ps : je ne dirais pas que l'actrice principale est là uniquement parce que c'est la femme du réalisateur ......