samedi, mars 25, 2006

Syriana

Vive le printemps du cinéma, vive le cinéma à 3,5 € la place. Dès fois je me demande si en baissant le prix à se prix là tout le temps, cela ne permettrait pas au cinéma de vivre mieux... mais bon je ne suis pas économiste alors...

En parlant d'économie aujourd'hui au programme un peu de géopolitique américaine où comment les USA manipule le monde entier pour arriver à leurs fins.

Syriana, s'inscrit dans ce renouveau du cinéma US que j'aime bien : enfin des films qui balancent un peu, ça fait du bien pour les cerveaux.

Nous allons donc suivre le portrait de plusieurs personnes (américaines quand même pour la plus part) en voyant comment un pays peut en manipuler plein d'autres que se soit à travers les relations entre chef d'etats mais surtout, entre entreprises.

Montrer comment les états-unis tentent d'assoir leurs convictions ("avec de l'argent on peut faire des choses, avec beaucoup d'argent on peut en faire beaucoup") sur les pays du Moyen-Orient.

D'un autre coté nous avons les pauvres réfugiés qui trouvent leurs saluts dans la fois à défaut de trouver un travail agréable. Forcément, ils vont basculer doucement vers les extremistes religieux.

Là où le film est intelligent c'est que cette radicalisation ne se fait pas de manière unilatérale, c'est l'ensemble du Moyen-Orient qui commence à se tendre jusqu'à arriver à un point de rupture pour finalement éclater; et éclater de toute part.

Le père Georges Clooney nous sort un bon jeu d'acteur (ce qui n'est pas toujours le cas) pour venir épauler un Matt Demon toujours aussi peu convincant....

Je crois que je vais faire un petit post un jour qui resumera toute cette série de films américains qui balancent bien sur leur système ; à quand ce genre de film en France (parce que l'on est pas franchement mieux) où l'on verrait comment un mec peut échapper à la justice en devenant président de la république .....

Aucun commentaire: