dimanche, mars 26, 2006

Renaissance

Et oui c'est le deuxième effet KissCool du printemps du cinéma : Renaissance, très beau film d'animation français.
Ce film avait tout réussir, il présente un univers futuriste cohérent (ce qui n'est pas toujours le cas...), un style d'animation très propre et dépouillé, un graphisme uniquement en noir et en blanc (c'est à dire sans gris...) façon Hugo Praat ; bref avec tout cela il y avait un fort potentiel.

Et bien je peux vous dire que c'est très réussi, il faut également signaler que j'avais adoré Sin City, et le coté BD se retrouve également ici. Non ce n'est pas du Franck Miller, mais ça passe très bien.

La trame narative tient tout à fait la routeur et nous fait progresser vers la découverte de cette cité (Paris) du futur.

Pour vous faire un rapide tour de l'histoire : " une jeune scientifique a été enlevé et un flic aux manières un peu musclés et chargé de la retrouver". Dit comme ça c'est vrai que ça ne parrait pas forcement super super. A partir de ce type de trame, il est possible de partir sur des reflexions beaucoup plus profonde sur la place de l'homme dans la société ainsi que sur son rapport à la vie et à la mort.

Enfin, la petite cerise sur le gateau, c'est quand plus de nous présenter de très jolis dessins, il y a des effets de reflets d'eau ou de fumée absolument sublime.

Je vous conseille non seulement d'aller le voir mais surtout de le voir au cinéma, car seul une grande salle obscure peut permettre de retrouver les conditions parfaites pour aprécier une telle oeuvre....
Bonne toile.

Aucun commentaire: