mercredi, août 24, 2005

Terry Gilliam : Lost In La Mancha

Je me suis décidé à faire une série de post sur Terry Gilliam. Au vu du nombre de films cultes auxquels il a été lié, je me suis décidé à faire en toute une série de post sur lui.


Pour commencer : Lost In La Mancha
Ce n'est pas un film mais le plus gros gachi en terme de potentiel cinématographique (depuis Batman contre les Tortues Ninja !!!) : c'est en fait le making of d'un film dont le tournage a commencé puis a été annulé pour des problèmes de destruction de décors, d'emplois du temps overbookés et de problèmes aux hanches....
Quand je parle de potentiel, en fait, voila de quoi il en découle :
Lost in la mancha dévoile les coulisses d'un film inachevé, intitulé L'Homme qui tua Don Quichotte. Pendant plusieurs semaines, Keith Fulton et Louis Pepe ont suivi le réalisteur Terry Gilliam dans son combat désespéré pour sauver un projet qu'il développait depuis plus de dix ans.
Le casting était merveilleux en plus ; avec Jean Rochefort dans le rôle de Don Quichote, Johnny Deep et même Vanessa Paradis.
Ce documentaire permet de voir un autre aspect du cinéma, bien loin de la promotion avec paillettes et projecteurs.
Les films qui proposent un autre regard sont bien rare, il faut les saisir quand on peut ....

lundi, août 22, 2005

Las Vegas Parano (le film)

Attention, nous touchons ici à un domaine particulier : celui du film vraiment vraiment culte. Oubliez tout ce que vous avez déjà vu : Las Vegas Parano arrive !!!


Pour commencer, il faut savoir que le film reprend le bouquin.

Je vais reprendre un synopsis déjà fait qui sera mieux que moi décrire ce film :
"A travers l'épopée à la fois comique et horrible vers Las Vegas du journaliste Raoul Duke et de son énorme avocat, le Dr. Gonzo, évocation caustique et brillante de l'année 1971 aux Etats-Unis, pendant laquelle les espoirs des années soixante et le fameux rêve américain furent balayés pour laisser la place à un cynisme plus politiquement correct. "

Réalisation : Terry Gilliam (je vais lui consacrer un post prochainement)

Attention : je vous parle d'une film pris dans sa forme originale : c'est à dire avec les voies d'Oncle Sam. J'ai presque honte de ce que j'ai pu voir en VF (et surtout entendre).
Donc si j'arrive à vous motiver pour aller voir se film, par pitié : pas en VF !!!


Las Vegas Parano (le livre)

Tout d’abord, parlons un peu du bouquin. Il a écrit par Hunter S Thomson, un auteur américain qui s’est donné la mort en février de cette année.

L’histoire nous place au début des 70’s, dans la peau d’un journaliste qui doit aller couvrir une course de moto à Las Vegas, accompagné de son avocat. Le détails important qu'ils ne marchent pas qu'à la menthe à l'eau. Ils se condisèrent eux même comme des collectionneurs de drogues...... (je vous passe le listing car ils prendrait 2 pages);

Et c’est tout là qu’est le génie de ce bouquin. Si on le prend au premier degré, on voit que deux pauvres types qui passent leurs temps à se défoncer. Alors qu’en prenant un peu de recul, on s’aperçoit qu’à travers leurs visions, un nouvel aspect du film apparaît, celui d’une critique d’une société arrivée à un point de rupture. Nous avons sur un fond de guerre du Vietnam, une jeunesse sans illusion qui se réfugie dans un monde d’illusion artificielle, une population qui ne vie plus que dans un culte du paraître et de l’argent, tout en gardant un état d’esprit anachronique.

Finalement toute cette société finis par éclater en morceaux.

Bref c’est un bon livre de chevet, qui vous fait réfléchir sur votre place dans une société qui n’a pas forcément envie de vous laisser vivre comme vous le voulez, mais vous impose son conformisme…


(Désolé pour la faible qualité de ce poste, mais il est tellement difficile de décrire ce bouquin…)

mercredi, août 17, 2005

PSP : j'en ai rêvé, Sony l'a fait !!


Bon voici le prochain article objet de nombreux fantasmes numériques : la PSP.
Derrière ce nom se cache en fait la première console portable de Sony. Pourquoi prochain ? parce que ce petit bijou est déjà sorti au Japon et aux USA mais pas encore en Europe.
Au vu des premières photos et vidéos disponibles, on peut dire qu’elle écrase toutes les autres consoles portable (la Nintendo DS peut aller se rhabiller).

La liste de jeu va être énorme, les possibilités de la machine sont énormes, bref ça va être énorme.

En plus d’être une « simple » console de jeu, il sera possible de regarder des films, écouter de la musique, s’en servir comme d’une clé USB. Le must du must est quelle dispose d’une carte Wi-fi qui va lui permettre non seulement de pouvoir jouer en réseau (pratique pour ce faire des potes dans le train ou le métro…) mais en plus d’aller sur internet. Je n’en sais pas beaucoup plus pour l’instant au niveau du browser internet, le rêve serait de pouvoir aller voir ses mails directement dans une gare ou un bar hotspot, la classe quoi !!!

Elle doit donc arriver chez nous le 1er septembre. Mais bon si vous n’avez pas fait de réservation n’espérez même pas en avoir le jour de la sortie.

Elle sera vendue avec différents package. Je pense que le package suivant sera le mieux car il contient aussi bien les écouteurs, que l’adaptateur secteur, qu’une memory stick ou encore d’une petite housse pour mettre la console (ce qui est quand même bien pratique).

Seule ombre au tableau : l’autonomie de la machine est légèrement supérieure à 10 minutes (plutôt 4 heures en fait avec le mode wi-fi activé). Mais un espoir réside dans de nouvelles batteries qui permettraient de doubler l’autonomie.

Contenu de la boîte • Console PlayStation Portable (PSP-1000) • Batterie rechargeable • Adaptateur secteur (100-240V) • Memory Stick Duo • Ecouteurs avec télécommande • Pochette souple avec lanière • Coloris: Noir • Dimensions: Env. 170 mm (L) x 74 mm (H) x 23 mm (Ep) • Poids: Env. 260 g (avec batterie) • Processeur: PSP CPU (Cadencé à 1~333MHz) • RAM: 32MB • DRAM: 4MB • Affichage: 10.9 cm, écran large 16:9 TFT LCD, 480 x 272 pixel (16.77 millions de couleurs), Max. 200 cd/m2 (avec réglage de luminosité) • Audio: enceintes stéréo intégrées • Connectique d'Entrée/Sortie : IEEE 802.11b (Wi-Fi), USB 2.0, Memory Stick™ PRO Duo, IrDA, IR Remote (SIRCS) • Support: disques UMD (Lecture uniquement) • Utilisation: Jeux PSP, UMD Audio, UMD Vidéo • Prises: DC OUT 5V, bornes de recharge pour la batterie intégrée, Prise pour Ecouteurs/Microphone • Alimentation: batterie au lithium-ion intégrée, Adaptateur secteur pour prise française.

Pour finir, il existe de nombreux développements indépendants (limite pirate) concernant cette machine. Sony ne cautionne pas se genre de pratique. Enfin, il serait a priori possible de faire images ISO des jeux et de les mettre sur des memory stick. Cela revient à dire qu’en achetant une carte suffisamment importe, il sera possible d’installer des jeux trouver sur E-mule par exemple…. Attention, je n’encourage pas à ce type de pratique…..

mardi, août 16, 2005

Fête de l’Huma

Pour mettre les choses au clair, à mes yeux ce n’est pas la grande messe du Parti, mais plutôt un bon petit festival de fin de saison qui en plus de ne pas être cher et à coté de chez moi.
Comme a dit Coluche : « Camarades Morpions, adhérez aux Parties »

Donc tout ceci va se passer les 9-10-11 septembre 2005
Le tarif n’est que de 15 euros !
Au programme :
Le vendredi : Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra, Amadou & Mariam, Asian Dub Foundation, Tiken Jah Fakoly
Le samedi : Grand National, Juliette, An Pierlé, Mickey 3D, Archive The Offspring pour leur seule et unique date en France
Le dimanche : Keren Ann, « Carmina Burana » par Le choeur de Radio-France Bernard Lavilliers
Je pense que le vendredi et le samedi valent vraiment le coup.
Pour moi les coups de cœurs sont : Asian Dub Foundation et The Offspring

Autre détails : c’est bien sur en région parisienne (à la Courneuve)

World of Warcraft (attention produit addictif !!)




Depuis le nombre d'années que je joue au jeux vidéos (environs 15 ans), je n'ai jamais vu un jeu aussi addictif. Pourtant j'étais bien préparé psychologiquement, j'ai réussi à résister plusieurs mois à voir tout le monde autour de moi m'en parler.

Finalement, je me dis j'essaye un peu pour voir.......Problème : ce genre de raisonnement ne marche pas avec ce jeu. Le fait d'y mettre un doigt fait perdre non seulement le bras mais aussi tout contact avec la réalité.

Je ne vais quand meme tenter de vous expliquer les grandes grandes lignes du jeu : il s'agit d'un jeu qui se joue uniquement sur Internet, où l'on est suceptible de rencontrer pleins d'autre joueurs.Il existe deux camps, plusieurs classes (les guerriers, mages, voleurs, etc...). On peut apprendre plusieurs métiers, etc...;Le principe du jeu consiste donc à essayer de résoudre des problèmes pour obtenir de l'expérience et ainsi apprendre de novuelles compétences et donc accéder à de nouvelles capacités, etc...Il existe un système de monnaie, un réseau de transport, des ventes aux enchères (du genre ebay), des plages de sable fin, etc....

Tout ça pour dire qu'au final, cela fait de World of Warcraft le meilleur jeu jamais réalisé.
Mais voila le problème c'est qu'il n'y a pas que ce jeu dans la vie..... Pas évident de concilier une vie sociale et un jeu comme ça (sans parler d'un travail...).
Cela peu paraître exagéré mais il faut savoir que lorsque l'on joue, la notion du temps est différente. Il est tout à fait facile de passer une dizaine d'heures devant le jeu. Mais au bout de 10 heures ont a toujours envi de jouer, on est là à se dire, à mince j'aurais dû faire ça, j'ai encore ça à faire et tout et tout...

Ils devraient conseiller le jeu à des personnes célibataires (ils ont moins à perdre), faire passer des tests psychologique avant de l'acheter.
Je voudrais bien savoir combien de personnes ont eu des problèmes soit professionnels soit personnels à cause de ce jeu.
C'est une réalité, je sais qu'elle est dure à entendre.....

Lien vers un petit site sympa : JudgeHype

Un grand respect pour nos amis belges

Week-end de 3 jours, il faut donc du dépaysement rapide. La question se pose donc : où aller rapidement (en moins de 3 heures en voitures) quand on habite Paris ? Une solution s’impose d’elle même. La Belgique est donc cet eldorado…Et bien je peux vous dire que c’est vraiment sympa. La Belgique je me disais petit pays, petite ville… Et bien non, en fait la Belgique c’est pareil que le France mais en plus grand. Je me demande si je vais pas préparer une thèse sur le paradoxe Belge.

Plus précisément, je suis allé dans le nord de la Belgique, en Flandre (là où ils parlent néerlandais), à Oostende et Brugge.

En gros Oostende, on m’avait dit : « c’est comme Deauville ». Vrai sauf que ça fait 5 fois la taille de Deauville. Bref Oostende c’est une grande plage avec plein de vélo (et autre engin à roues non identifié), la ville est assez sympa, il y a grand choix de bar (on est dans le pays de la bière belge). Bon c’est vrai que c’est une station balnéaire avec tout cela implique (défilé de filles en maillots de bain, etc.).


Brugge c’est un autre genre : c’est la Venise belge. En gros c’est très vert, y des canaux un peu partout, plein d’église, ça un coté un peu moyenâgeux. Tout cela fait un peu cliché, piège à touristes et tout et tout mais la magie opère quand même, c’est du romantisme à 2 pas de chez vous…


Je vous invite donc à aller faire un petit tour dans ce charmant pays. Je me demande même si je ne vais pas m’installer par là-bas. Pour plus d’infos : merci Wikipedia

Ps : le retour sur Paris (par autoroute) nous a inspiré cette petite blague : "comment reconnaitre un belge sur l'autoroute : ce sont les seuls qui roulent à 180 km/h tout le temps..."

jeudi, août 11, 2005

Aviator (pour être aussi léger qu'un fer à repasser)

Pour changer un peu, pour ne pas faire un blog "WonderLand" du genre tout que je présente je l'aime. Je vais vous inviter à ne pas aller voir un film (ou plutôt de ne pas le louer puisqu'il est en DVD).

Pourtant il y avait du potentiel : réalisation Scorsese, acteur principal Di Caprio (moi je suis fan pour BasketBall Diaries et The Beach).

Et poutrant il y a rien : pas de supsense, pas de personnage vraiment carismatique (un peu fou mais pas trop). Voila comment on pourrait résumer ce film : un peu mais pas trop.
Il manque quelques choses : c'est plat et très convenu, les dialogues sont assez creux (même en VO).

Enfin, il y quelques effets speciaux qui ne sont pas supers, à vouloir faire des animations entièrement en numérique, on oublie qu'il faut inscruster les acteurs dessus. (du genre ballade en voiture dans les vieux films : voiture fixe et décors qui bouge dernière...)

Bref c'est pas génial.
C'est pas comme ça qu'il aura une "Loutre d'Or et de Poils"...

mercredi, août 10, 2005

Pub : Journal du Geex

On m'a conseillé un super blog : c'est le Journal du Geex.
Grâce à ce site, vous ne serrez plus larger dans les discussions mondaines, maintenant vous aurez de la conversation.

Il présente toutes les petites nouveauté sur les sujets primordiaux : la PSP, l'iPod, les nouveaux accessoires pour nous les jeunes.

Je vous présente un seul article : le lapinator (je suis fan du nom)
"
Et non, le Lapinator n'est pas un ersatz de Terminator ou autres choses dans le genre, c'est juste un accessoire de geek, peut-être inutile en soi mais qui rend bien service. Le nombre de fois que j'utilise mon ordinateur portable devant la télé en regardant un DVD, un match de foot (ouais ch'uis un mec, un vrai) ou encore une émission à la c.... Bref, tout ça pour dire qu'un PowerBook, ça chauffe bien et même sans aller jusqu'à la brûlure, ça devenait assez désagréable sur les cuisses au bout d'un certain temps. Alors forcément, je suis parti à la recherche d'un accessoire pas trop cher et qui pourrait bien m'aider, j'avais même envisager d'aller voir mon père pour qu'il me fasse une sorte de plateau ... Puis finalement je suis tombé sur le Lapinator Laptop Desk, et malgré le nom que je trouve très fun mais pas très évocateur du produit, il allait me servir grandement.


[....]"

Bon, je vais pas vous mettre tout l'article, c'est un peu long, mais aller quand même faire un tour dessus, il y plein d'article intéressant.

Bonne lecture.

Podcast, l’avenir de pas grand chose

Après avoir installé iTunes sur mon PC (oui ça marche aussi sur PC), je trouve un onglet Podcast. Sur le coup, je me demande un peu ce que c’est, puis je vais sur Internet me renseigner. Là j’apprends que c’est génial, que c’est l’avenir, que grâce à cela tout va changer, bref discours habituel pour dire que c’est une nouveauté….

En fait, le Podcast c’est juste un service de radio en ligne mais la seule différence c’est que l’on peut enregistrer les émissions pour pouvoir les écouter quand on veut (ou les réécouter). Bref c’est pas du streaming mais simplement un enregistrement d’emission.
Comment ça marche : il y a une option dans iTunes qui permet d’afficher une liste de Podcast (peu sont encore en français). Ensuite on choisit de s’abonner. Comme cela, dès qu’un nouveau Podcast est disponible, iTunes va lui même aller le récupérer.

Ce pourrait être pratique s’il y avait un choix un peu plus conséquent d’émissions. Il y a des émissions de radios que j’adorerais pouvoir enregistrer de manière complètement automatique, quand je veux (pas forcement quand l’émission est diffusée à la radio)
Le problème est que pour l’instant peu de radio utilise cette technologie (normal pas de pub = pas d’argent donc pas rentable) et que cela n’intéresse que les amoureux de la marque à la pomme….

Radio par internet

Le fait de pouvoir écouter de la musique pendant que je bosse m'a permi de me pencher sur un épineux problème : trouver de la musique sur internet.
La solution qui m'a paru la plus simple fut d'écouter la radio, ça permet de ne rien avoir à télécharger et ça ne prend qu'un peu de bande passante... (enfin pas trop).

En gros, toutes les radios (bientot un post sur les podcast) proposent de lire avec un player qui leur est propre leurs émissions en temps réel.
Et donc la plusieurs problèmes :
- y a de la pub
-j'aime pas les siques qui passent en radio
- si t'ecoute une émission tu bosses plus
- si t'écoute rire et chansons, tu bosses plus et tu marre comme un con avec ton casque (j'ai déjà testé)

Et c'est à ce moment que j'ai découvert le site qui me convient parfaitement (Big Up Radio) :
- que du reggae,
- de pas trop mauvaises qualité (64 k en wma),
- il n'y a pas de pub,
- que de la musique tout le temps
- et en plus il y a le choix entre du roots ou dancehall

Seule petite contrainte, c'est que ça ouvre un lecteur windows media player. Mais bon moi ça ne me gène pas.

Je sais que l'on peut également utiliser ITunes, mais avec je n'arrive pas à me connecter à une radio meme celle avec un faible débit.

Film : Blood and Bones

Attention, c'est un film avec Kitano. Je pense que je vais bientôt faire un post sur ce mec là, je suis un grand fan. Pour le placer un peu, il joue dans Battle Royale (c'est lui qui fait le prof) et il joue et réalise Aniki Mon Frère.


Revenons sur Blood and Bones, c'est à mon avis l'un des meilleurs films avec Kitano. Mais bon il a beaucoup d'atout :

- c'est un film asiatique (attention c'est pas du Bruce Lee)

- le personnage principal est vraiment méchant

-on assiste à l'évolution d'un pays (le Japon) sur 50 ans à travers le portrait d'une personne

-le personne principal est vraiment vraiment méchant

-c'est pas un film manichéen à l'américaine du genre "nous sommes les gentils et nous allons gagner, vous êtes les méchants et vous allez perdre"

Vous pouvez aller faire un tour sur le site de AlloCiné pour avoir plus d'infos (non je ne fais pas de pub, c'est juste que le trouve bien pratique ce site).

Expo : Peintures et estampes japonaises

J'ai été faire un tour à cette expo (elle se termine le 15 aout), et bien les peintures et estampes japonaises je ne suis pas un grand fan.
Je pense qu'il me manque la compréhension des codes pour pouvoir apprécier cet art à sa juste valeur.

C'est un style très particulier, à la fois très fin sur certains détails (les tenues vestimentaires par exemple) et très simpliste sur d'autre (les visages).

Je suis donc assez mitigé sur cette exposition....


Pour vous donner une idée un peu plus précise je vous donne le détails tiré du site Arts Programme :
"

Chefs-d’œuvre du musée Ota de Tokyo - Peintures et estampes japonaises Jusqu'au 15/08/2005 En prêtant pour la première fois une partie de son fonds d’estampes japonaises au musée Guimet, le musée Ota de Tokyo – the Ota Memorial museum of art – créé l’événement cette année à l’occasion de son 25 ème anniversaire. Choisir la France comme pays destinataire exclusif de la collection était une manière de souligner « la grande tradition française dans le domaine de l’estampe japonaise ainsi que son exception culturelle », souligne Seiji Nagata, conservateur en chef du musée mémorial Ota et commissaire scientifique de l’exposition. Environ 150 œuvres - en majorité des XVIII ème et XIX ème siècles- seront exposées cet été pour six semaines seulement, en raison de leur fragilité et de leur extrême sensibilité à la lumière. Parmi lesquelles, outre 81 estampes, figureront une cinquantaine d’ oeuvres peintes sur rouleaux, des peintures sur éventail, ou encore quelques livres illustrés imprimés. Ces peintures ou gravures jamais sorties de leur pays d’origine offriront un voyage unique autour des grands maîtres d’excellence picturale parmi lesquels il convient de citer : Hishikawa Moronobu, Suzuki Harunobu, Kitagawa Utamaro, Tôshûsai Sharaku, Katsushika Hokusaï, ou encore Utagawa Hiroshige …
Lieu de l'exposition : Musée national des Arts asiatiques - Guimet "

Une vie de loutre

La vie d'une loutre ce n'est pas grand chose, c'est juste des petits bonheurs de tous les jours qui font que tous les jours ressemblent à ça :


samedi, août 06, 2005

H2G2



Après avoir vu la bande annonce au ciné du film H2G2 qui m'avait vraiment plu, je me suis renseigné un peu plus sur ce film.
En fait c'est tiré d'un bouquin de Douglas Adams. Ce livre fait parti d'une trilogie en 5 volumes à l'humour so british.
Je me suis mis à lire le premier pour voir et je vous le conseille vivement.
C'est un peu mon coup de coeur du moment.
Bon, c'est sur il faut aimer un minimum l'humour je pense.
Si vous voyez un bar qui s'appelle le "Vieux CleBar Rose" et que ce nom ne vous fait pas sourir, à mon avis vous n'êtes pas fait pour ce genre de lecture.

Mais par contre je ne sais rien sur la qualité du film, je ne peux pas dire s'il réussira à retranscrire l'humour du livre.
(à priori la version anglaise est vachement mieux, je vous dirais ça plus tard dans un prochain cycle litterature anglaise...)

voici le lien vers Allo Ciné : http://www.allocine.fr/film/fichefilm.html?cfilm=56833