vendredi, janvier 20, 2006

Angel A


Bon c'est vrai que déjà Luc Besson, je ne suis plus vraiment fan depuis une bonne grosse décénie ; mais après avoir vu la bande annonce du film je me suis dit pourquoi pas (même si je ne suis pas fan non plus de Jamel Debouze).

Bref déjà le film commence sur une couleur sympa : il est en noir et blanc mais attention ce n'est pas non plus du noir et blanc façon c'est Arrivé Près de Chez Vous avec de la péloche petit budget, on reste dans du Besson.

L'histoire est uniquement centré autour d'un Jamel qui commence par faire du Jamel puis se prend à essayer le registre de l'émotion et du dramatique pour finir dans un délire de bon sentiments sucrés....

Voilà à quoi ressemble ce film, un petit bonbon sympa que l'on prend plaisir à voir une fois, mais dont on a du mal à devenir accro.

Par contre, Rie Rasmussen l'actrice du film derrière ces aspects de grand manequin blond complément bouffé par la coke, cache en fait une véritable artiste, elle a déjà à son actif l'écriture de plusieurs scénarios, bouquins, receuil de poème et tout et tout. Ceci demande

quand même un minimum de respect pour la dame.

Trisha Brown Dance Company


Après un petit article sur l'opéra Garnier, il était évident qu'un autre un spectacle aller suivre.

Donc, pour vous mesdames et messieurs, pour vous ce soir : ballet comptemporain mis en scène par Trisha Brown

Quoique un peu court (c'est toujours trop court quand c'est bon...), ce spectacle nous propose une mise en scène originale où
se partage danse et effets visuels des plus modernes. La première partie est assez particulière puisque des effets visuels digitaux sont incrustés
non pas dans le fond de la scène mais au premier plan. Ceci permet d'accroître la force de la danse et de souligner le travail des danseurs.

Les deux autres parties même en étant plus classique, nous présente une prestation d'un poésie et d'une sensibilité très touchante.

Bref ces 7 danseurs permettent de se rassurer sur le fait que la danse ne se résume pas qu'au chorégraphie de la Star'Ac....

ps : je sais que cette présentation manque d'un peu de finesse mais je débute encore dans l'analyse de ballet mais je vous promets de mieux faire la prochaine
fois.....

mardi, janvier 10, 2006

Opéra Garnier


Dans la série vie et culture à Paris aujourd'hui nous aurons la découverte de l'opéra Garnier. Pour ma part c'est l'un de mes monuments préférés de la capitale, je regrette d'ailleurs qui ne soit pas plus mis en valeur avec de grands espaces verts afin d'avoir un peu de perspective, mais le prix de l'immobilier (surtout juste en face la place Vendôme !!!) n'est pas vraiment à la baisse.

Si vous en avez l'occasion, aller voir un spectacle (un peu de culture fait de mal à personne et empêche les gens de trop regarder TF1...) ou au moins aller visiter ce bâtiment. On se croierait immédiatement revenu à l'époque de Sissi impératrice. Je ne peux même pas comprendre que quelqu'un trouve cela pas mal....

Sinon au niveau de la scène en elle-même elle est de bonne taille, elle permet d'apprécier facilement l'ensemble ce qui est moins fatiguant (je dis ça pour des problèmes de balayage visuel et non de pure fainéantise ) pour suivre les différentes actions sur la scène. La qualité acoutisque n'est pas trop mauvaise pour un batiment de cette époque.

Enfin si vous pouvez, je ne saurez que trop vous conseiller les petites loges qui nous donne tout de suite des envies d'éventails, de fausse mouche et de complot contre le roi..... bref un très bon cadre pour un très moment.

ps : il y a un truc qui me dérange parmi les spectateurs qui pendant l'entract (ou même avant) prennent des coupes de champagnes avec des sandwich jambon-beurre. C'est pas facile tous les jours la culture quand même.....

mardi, janvier 03, 2006

Sudoku


Si vous avez réussi à passer à travers cette mode, vous avez de la chance.... enfin non, vous n'avez pas de chance.
Derrière ce petit nom, ce cache un jeu de logique qui fait fureur dans de nombreux journaux mais désormais aussi sur PSP, ce prouve bien l'engouement mondial pour ce jeu.

Comme vous l'aurez surrement deviné, le Sudoku ne nous vient pas du fin fond du Poitou mais bien du Japon. Voilà, maintenant que le cadre est posé, il faut que je présente concretement son fonctionnement.

La base est une grille de 9 cases sur 9 cases qui se décompose en 9 carrés de 9 cases. Le but du jeu est de remplir toutes les cases vides à l'aide des chiffres de 1 à 9 avec les 3 containtes suivantes :
- chaque chiffre ne peut apparaître qu'une seule fois sur une ligne
- chaque chiffre ne peut apparaître qu'une seule fois sur une colonne
- chaque chiffre ne peut apparaître qu'une seule fois dans un petit carré

Et voilà toutes les règles sont posées. Pour nous aider, il y a quelques chiffres déjà inscrit.
En fonction du niveau de difficulté (facile, moyen, difficile, diabolique), le nombre de chiffres au départs est plus ou moins important et les possibilités sont plus ou moins compliquées.

Bref une fois passé, le cap de l'apprentissage, le jeu devient rapidement captivant et l'on commence à se prendre au jeu, on ne pense plus qu'à finir sa grille.

Je vous laisse, je vais me refaire une petite grille moi.

Un peu de tourisme


Pour ce premier article de l'année, nous allons commencer par un thème un peu original : le guide touristique.

Grâce à mon boulot, j'ai pu fréquenter 2 endroits assez pitoresques.... A première vue, ce n'est pas très réjoissant : un ancien couvent (quoique.....) et un fort militaire.

Mais attention, ces endroits possèdent un charme et une ambiance toute particulière.
En même temps, il n'est pas forcément très facile de vous décrire ce type d'endroit, c'est pourqoi je vais plutôt vous présenter quelques photos.

Le premier lieu est le bas fort St Nicolas à Marseille (c'est ça le fort militaire mais je pense que vous l'aurez compris....)
Voici quelques infos à son sujet :

Renseignements pratiques

Ceci vous permettra au moins d'avoir quelques idées sur ce lieu d'exception où il vous sera difficile de loger à moins d'avoir des entrées dans l'armée....
(ps : les chambres ne sont pas forcément d'un très haut standing, mais l'ensemble présente un service hotelier de qualité).

Et voici mon petit coup de coeur : le couvent royal de St Maximin
Cet endroit est à niveau très bien, le fait de se placer dans un lieu charger d'histoire nous place tout de suite dans un état d'esprit particulier. Nous sommes ailleurs, il est tout de suite facile de se mettre à la place de ces anciennes nonnes (c'est quand même un ancien couvent !!!).

Bref tout ici nous amène à la découverte. En plus de posséder de très bonne chambre, un petit cloître sympa, la cerise sur le gateau peut être le restaurant. Il propose une carte très riche.... à tout niveau, le tout pour un tarif abordable (pour une prestation 3 étoiles....).
D'ailleurs je mets quiconque au défi de pouvoir manger un menu complet (entrée, plat, dessert, vin et cacaron...) et enfin de pour travailler après ça !!!!

Donc si vous passez dans le coin, arretez vous, vous ne serez pas dessus.

Enfin, la cerise sur le gateau, petit détail qui ravira les fan de Da Vinci Code, la basilique qui jouxte l'hotel, renferme le tombeau de Marie-Madelaine....