vendredi, décembre 16, 2005

test logiciels : ITunes


Pourquoi arriver à parler ITunes le fameux logiciel d'Apple ??? tout simplement parce ce que j'ai honteusement craqué sur le dernier IPod vidéo.... bref, pour utiliser son nouveau joujou, il faut se taper l'utilisation de ce logicel de musique.
C'est vrai qu'il est joli, mais je ne le trouve pas du tout adapté à mon utilisation des softs de musique. J'avais trouvé le plug in ultime pour Winamp, qui permettait d'avoir directement une vision de son disque dur.
Le problème est que j'ai des mp3 depuis de nombreuses années, la plus part son marqué comme des gros cochons, c'est à dire que je n'ai pas forcément tous les tags bien renseigné.
Et bien voilà, je me retrouve avec une collection en bordel, j'ai peur de mettre des années à tout ranger...
On choisit de retrouver ses chansons favorites soit par un classement par genre, soit par artiste, soit par album.
A partir d'ici, comment faire pour ranger ses compilations maisons, avec plein d'artiste et de style différent...
Prenons un groupe comme les beasties boys, avec 11 albums ils ont a peu prêt réussi à balayer tous les styles... donc comment faire pour classer des groupes comme ça.

Pour finir, un truc qui est pas mal ce sont la gestion des podcasts qui est automatique avec la synchronisation sur l'iPod.
J'attends encore un peu de temps pour faire un post sur l'iPod, je compte faire un article de fond avec un gros recul....

dimanche, décembre 11, 2005

Renoir VS Renoir


Je suis enfin aller faire un petit tour à la nouvelle cinémathèque pour voir l'expostion mettant en relief le travail de Pierre Auguste Renoir (le père et peintre) avec Jean Renoi (le fils et cinéaste).

Pour commencer, le lieu en lui-même est très interressant et permettra de mettre en valeur tout le patrimoine cinématographique (français ou non...).

Afin de suivre l'exposition sur Renoir, je vous conseille vivement de faire une visite en nocture (fermeture à 22H), ce qui vous permettra de pouvoir bénéficier à 20 H d'une conférence très sympa. C'est vrai que je préfère toujours les conférences car ça me gave un peu de lire tout le temps, j'ai l'impression de passer plus de temps à lire qu'à regarder les oeuvres elles-même.

Au programme nous avons donc toute une étude sur le rapprochement entre l'oeuvre du père en peinture et celle du fils en pélicule. C'est assez bien fait et nous présente quelques un des tableaux les plus célèbres de Renoir.

Enfin, je reste un peu mitigé car j'ai encore à un peu de mal à apréhender le cinéma de manière artistique, je n'arrive pas vraiment à être subjugué devant une pespective ou un angle de vue. Je ne sais pas si une expo peut restranscrire un art tel que le cinéma....

Attention, n'aller pas croire par là que l'expo en elle même n'est pas bien, c'est juste que mes goûts en matière de peinture sont plus proches du musée Pompidou que de la gare d'Orsay.

Havana Blues


Après mes histoires de pompe à essence, on va revenir à des sujets plus classique, en l'occurence le cinéma. Je vais donc faire de la promo pour un petit film que j'ai trouvé super : Havana Blues.

Ce film nous permet de faire un panorama de la musique cubaine. Pour une fois, nous verrons que la musique cubaine ne se résume pas au papys fumeurs de gros cigares..... il y a toute une diversité culturelle assez intéressante.

L'histoire nous place donc dans La Havane où un petit groupe doit faire découvrir la musique cubaine dite "underground" (j'aime pas cette expression je préfère celle de "véritable") à des producteurs espagnols.

L'avantage c'est que cette trame permet de retracer un peu tous les aspects de la vie cubaine, où l'on a évité de nombreux clichés sans occulter une certaine vérité.

Même si le film prend une tournure un peu classique vers la fin, il permet de se changer agréablement les idées et les oreilles. D'ailleurs, je recherche activement la BO car quelques petites perles sont présentées..... (mais tout n'est qu'une histoire de goût....)

La grande aventure !!!


J'ai appris beaucoup de chose aujourd'hui. Tout d'abord, il n'est pas possible de brancher une voiture sur une prise USB pour la recharger. A priori il existe un liquide appeller essence qui permet de compenser cela. Manque de pot j'en avais plus ... Etant l'heureux possesseur d'un petit jerican, je me suis mis en quête d'un peu d'essence afin de refaire marcher mon petit bolide.

Et là, c'est le drame. J'arrive à une petite station service et là on me dit qu'il est impossible de me servir.
En effet, avec les histoires du couvre-feu et compagnie, il se trouve qu'il est désormais interdit de servir 5 litres d'essence.

Je suis donc un déléquant, un jeune pyromane tout ça parce que je suis en panne d'essence. On me dit qu'il faut que j'attende la fin février....

Plus ça va et moins je l'aime le petit nain...... et c'est pas comme ça que je vais pouvoir bouger....

On arrive à des situations un peu surréalistes où un mec qui vous vend de l'essence veut bien en donner, 50 litres oui mais 5 litres non.