Au programme aujourd'hui lecture, lecture et cinématographie ..... (ça me fait penser que je pourrais faire un petit article sur les derniers jeux de psp essayés ou achétés ...).
Donc revenons à notre bucher des vanités.
On va commencer les présentations par vous dire que c'est un bouquin de Tom Wolfe, que c'est un gros pavé de plus de 900 pages (ce qui n'est pas pratique dans la poche d'un short).
Que va-t-il se passer durant ces 900 pages et bien c'est simple, une collusion, une intrusion de différents quartiers, de différents mondes mais d'une même ville qui se rencontrent, se percutent et d'affrontent.
Cette ville est New-York, par le NY d'après 11 septembre, non non, je New-York des années 80, où les financiers WASP (white anglo saxon protestant) dirigent la ville et donc par extension le monde .... d'où notre personnage principale Sherman, le portrait type du mec en salle de marché qui se prend pour le maître de l'univers.
Donc qui dit milieu des affaires, dit Wall Street, dit Manhatan.
On a fait un premier quartier, on va passer maintenant au substitut du procureur, qui lui vit dans le Bronx, Juif dans un milieur gérer par des Irlandais, tout ça pour juger des affaires qui ne concernent que des Blacks et Latinos ....
Enfin, l'un des personnages les plus sympas, le journaliste anglais, arrivé à New York pour faire la rubrique des potins mondains, qui deteste profondemment les américains ......
Donc voila, tout ce petit monde va être entrainé dans une histoire judiciaire, politique, raciale. Rien que ça !!!!
En fait ce bouquin permet de rentrer vraiment à l'interieur de la vie Newyorkaise, c'est un peu comme essayer de prendre comment marche un moteur, on s'aperçoit que tout interagit, que tout est lié (ou au moins que tout rentre en relation).
Bref c'est vraiment très sympa, la fin (je me méfie toujours des fins des bouquins qui peuvent te gâcher 800 pages de lecture passionnantes), donc la fin est vraiment bien ....
Un petit bémol quand même, c'est vrai que l'histoire s'essoufle un peu vers la moitié de l'histoire, il vaut arriver à dépasser un peu ça (ça ne dure pas trop longtemps).... et on s'eclate vraiment.
Je me demande si cette situation est vraiment particulière à New-York, ou si elle pourrait se transposer à d'autre ville (comme Paris ...).
J'allais oublié un truc important, ce bouquin a fait l'objet d'une adaptation cinématographique réalisé par Brian de Palma en 1990, je ne l'ai pas encore vu mais j'espère bien que cette erreur sera réparée rapidement (même si je ne m'attends pas à un grand film) ...