vendredi, septembre 02, 2005

Compenser un peu : Fini la Pub

C'est vrai que ce Blog n'est qu'une grande page de pub pour différents trucs.

Donc pour changer, je vais faire un peu de pub, mais aujourd'hui pour un site anti-pub....
(c'est la semaine de la réaction sociale, dès la semaine prochaine je reprends mes articles lecture / culture / nourriture).

J'ai trouvé un petit site belge tout à fait sympa : le RAP, dernière ce charmant acronyme ce cache en fait la "Resistance Anti Pub".



J'avais déjà lu le bouquin de Naomi Klein "No Logo", elle dénonce justement l'omniprésence des marques, le parodoxe entre l'image que fait véhiculer la marque et la réalité de la fabrication des articles (l'exemple de Nike par exemple).

C'est bien mais le truc c'est qu'au bout d'un moment ça fait un peu l'effet "Super Size Me", une fois que l'on a vu le film, le premier reflexe est d'aller se bouffer un Mac Do.
Sinon je vous le conseille aussi ce film, je le trouve vraiment sympa. Il présente l'avantage d'être bien construit, ce n'est pas un Fareinheit qui gagne des Palmes d'Or.....

Pour en revenir a "No Logo", je ne sais pas comment se bouquin à vieilli, quand on traite un sujet comme le marketing, les choses évoluent très vite (même si le fond reste le même).




Dans la série des trucs à lire, je vais vous parler d'un bouquin que je n'ai pas vu. L'une de mes émissions cultes (Tracks, le jeudi soir sur Arte) a fait une émission spéciale "Pirates" en faisant un portrait des pirates d'aujourd'hui. On peut facilement trouver cette emission sur internet (la mule par exemple...), en faisant une recherche sur les pirates (je ne pense pas que ce soit du piratage de télécharger une emission de télé...).
Bref ce reportage est absulement énorme, en même temps lorsque l'on voit la critique de ce bouquin sur Amazon.... C'est d'ailleurs ce qui m'a pousser à ne pas l'acheter....

Moi qui voulait faire un post sur la lutte contre la pub, j'ai encore craqué, mais bon d'un coté si je peux vous pousser à lire ou un voir un de ces trucs, ce sera pas mal....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et qui est ce qui tanne sa louloute pour acheter la PSP fraichement débarquée? ;-) c notre adorateur de loutres préféré!

j'ai lu "no logo" meme avis sur la chose, c bien pour savoir comment a debuter le phenomene de marque mais le syndrome post "super size me" est là